Entreprises de BTP

COP 21 : Les entreprises du bâtiment mobilisées pour réussir la transition énergétique

La Fédération française du bâtiment dévoile sur son site lancé lors de Batimat une série de propositions qui répondent aux principaux enjeux du Bâtiment pour la planète. Quant à l’Uprofessionnelle artisanale dont fait partie la Capeb elle publie sa contribution « Mobilisation pour le climat – Actions des organisations professionnelles membres de l’UPA ».

La COP 21 mobilise toutes les énergies dont celles des fédérations professionnelles du bâtiment.

Quelques jours avant le début de la COP21, le site www.batirpourlaplanete.fr lancé par la FFB lors de Batimat a ainsi évolué vers un portail mêlant les propositions de la Fédération française du bâtiment en matière d’environnement, des infographies, des vidéos, des liens utiles et des définitions.

 

 

 

Issues de la réflexion des artisans et entrepreneurs, ces mesures sont :

– faire décoller le marché de la rénovation énergétique pour réduire l’empreinte environnementale du Bâtiment ;

– mettre en œuvre le BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) dans des conditions réalistes ;

– aller de façon réaliste vers des bâtiments écoresponsables ;

– faire connaître et développer RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;

– développer les énergies renouvelables dans les bâtiments ;

– soutenir les entreprises écoresponsables ;

– promouvoir l’économie circulaire ;

– lutter contre la précarité énergétique ;

– construire des bâtiments qui doivent pouvoir s’adapter au monde de demain.

Le Président de la FFB, Jacques Chanut, souligne « Les pouvoirs publics ont fixé des objectifs très volontaristes. Toutefois, nous ne gagnerons la bataille du changement climatique, pour ce qui concerne le Bâtiment, qu’en prenant en compte la réalité économique des ménages et des entreprises. Bâtir pour la planète présente les propositions concrètes des artisans et entrepreneurs de la FFB pour réussir collectivement la transition énergétique et transmettre aux générations futures une planète où il fera bon vivre ».

 

Les artisans mobilisés

 

L’Union professionnelle artisanale a également publié sa contribution intitulée « Mobilisation pour le climat – Actions des organisations professionnelles membres de l’UPA ».

 

 

Avec cette contribution rédigée sous forme de fiches-actions recensant grand secteur par grand secteur les bonnes pratiques engagées sur le terrain, l’UPA veut convaincre les pouvoirs publics français et européens « de laisser de côté la tentation d’une écologie punitive qui jouerait contre la croissance économique » et d’accompagner « les multiples actions concrètes engagées par les TPE et les PME en faveur du développement durable ».

Et l’UPA de citer, en matière de bâtiment, la mise en place dès 2009 de la démarche ECO Artisan, ou encore la démarche « Ener’agissons ensemble ! » conduite par l’UPA du Bas-Rhin qui vise à permettre aux artisans du bâtiment de travailler ensemble dans le cadre des groupements momentanés d’entreprises (formalisés ou non). Il s’agit de proposer aux artisans un parcours de formation destiné à leur permettre d’acquérir progressivement toutes les compétences pour participer à l’offre globale de prestation. A ce jour, une trentaine d' »Ener’acteurs » ont été formés.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X