Aménagement

Construire en terrain inondable : 22 exemples à suivre

Architectes, maîtres d’ouvrages et collectivités font preuve d’inventivité et de créativité pour concevoir des bâtiments ou des quartiers qui résistent aux crues. Le Grand Prix d’aménagement distingue 22 projets et réalisations qui prennent en compte les contraintes d’inondation dans leurs constructions.

En France, pas moins de 17 millions d’habitants vivent en zones potentiellement inondables à proximité d’un cours d’eau. Et 15 millions se trouvent en zones submersibles sur le littoral. Afin de valoriser les solutions utiles dans ces espaces menacés de crues, le Grand Prix d’aménagement du ministère de l’Environnement porte en 2016 sur le thème « Comment mieux construire en terrains inondables constructibles ».

Révélé le 22 mars à Marseille par Ségolène Royal, le palmarès distingue 22 initiatives particulièrement remarquables. De la construction d’une maison familiale en zone inondable à l’aménagement d’un quartier près d’un cours d’eau en passant par des immeubles sur pilotis, l’éventail des projets et réalisations est large. Les solutions techniques, architecturales et paysagères retenues témoignent aussi de la diversité des possibilités offertes pour construire des villes et des bâtiments résilients.

En savoir plus

Le 4 avril 2016, le Groupe Moniteur organise une conférence sur les risques naturels dans la construction. Le thème de cette journée est « Anticiper les inondations et tempêtes pour concevoir et rénover les bâtiments et les infrastructures ».

Le programme est disponible ici.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X