Emploi / Formation

Constructys et le CCCA-BTP créent des synergies entre formations initiale et continue

Constructys, l’organisme paritaire collecteur agréé du BTP, et le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du secteur (CCCA-BTP) ont noué, le 12 octobre, une convention de partenariat. Objectif : mutualiser leurs forces, afin de déployer une offre de formation tout au long de la vie adaptée aux besoins des entreprises et des salariés.

« Nos deux organismes paritaires vont créer des synergies pour mieux coordonner le monde de la formation initiale et celui de la formation continue », lance Jean-Christophe Repon, président de Constructys, l’organisme paritaire collecteur agréé du BTP, et le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du secteur (CCCA-BTP). C’est l’ambition de la convention de partenariat signée le 12 octobre entre les deux institutions : déployer une offre de formation tout au long de la vie et un bouquet de services répondant aux besoins des entreprises comme des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi.

 

« Ne pas toucher à l’investissement de la branche du BTP en faveur de la formation »

L’occasion pour Jean-Christophe Repon de rappeler, « à la veille d’une énième réforme de la formation, que la branche du BTP s’est elle-même engagée dans une démarche de modernisation ». Et de réclamer « un peu de stabilité ». Le président des deux organismes espère ainsi que la réforme « ne touchera pas à l’investissement de la branche en matière de formation tout au long de la vie au profit des entreprises comme des salariés et des demandeurs d’emploi du BTP ».

Car les enjeux sont de taille. « L’entreprise doit réagir plus vite en raison des demandes du marché liées aux évolutions économiques, numériques, mais aussi énergétiques », énumère Jean-Christophe Repon. « Elle doit être en capacité de suivre ces nouveaux rythmes, notamment au regard de l’évolution des compétences de ses salariés. Nous avons ainsi entrepris une réflexion de fond sur nos deux outils, afin de nous adapter à ces différentes mutations.»

Il est notamment question, pour Constructys et le CCCA-BTP, de mettre en commun leurs moyens en matière d’information et de communication. Avec l’ambition d’assurer la promotion des parcours et des filières et de valoriser les métiers du secteur pour attirer de nouvelles personnes, tout en fidélisant, en contrepoint, les professionnels du BTP.

 

Développer les titres et les diplômes du BTP

Les deux organismes mutualiseront aussi leur expertise pour développer les certifications (titres, certificats et diplômes), « dans le but de favoriser l’employabilité des salariés du secteur », commente Jean-Christophe Repon. Constructys et le CCCA-BTP mettront notamment en place, à cet effet, une liste nationale des certifications du BTP. L’idée ? Faciliter, pour les employeurs et les salariés, l’accès aux outils juridiques et institutionnels existants (répertoire national des certifications professionnelles, listes liées au compte personnel de formation…).

Autre axe : le financement. Sur ce registre, la convention vise, tout en préservant l’autonomie des deux organismes, à mettre en place une ingénierie financière entre les outils de formations initiale et continue. « Il s’agit d’offrir une vision globale de la formation tout au long de la vie, et de renforcer la cohérence dans l’utilisation de l’argent engagé à ce titre par la profession », explique Jean-Christophe Repon.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X