Immobilier

Constructions et mises en ventes en hausse : le logement neuf va passer de bonnes fêtes de fin d’année

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Politique du logement

D’août à octobre 2016, la construction de 86 700 logements a été lancée, soit une hausse de 9,2% par rapport à la même période en 2015 et au 3e trimestre, les mises en ventes progressent de 17,5 % sur un an.

Une bonne année pour un joyeux Noël ! Voici comment on pourrait résumer la situation de la construction neuve. Les chiffres publiés par le Commissariat général au développement durable (CGEDD), montrent en effet que la reprise amorcée depuis fin 2014 se poursuit. Et à un rythme élevé.

Tirés par la demande de logements collectifs privés comme sociaux, les permis de construire s’empilent : le nombre de logements autorisés à la construction s’établit ainsi à 118 600 sur 3 mois, soit une hausse de 7,5% par rapport aux 3 mois précédents, et 16,1 % par rapport au trimestre août-octobre 2015. Sur un an, les permis délivrés s’établissent ainsi à 442 500 unités (dont 236 900 logements collectifs, en hausse de 20,3 % !), confirmant la dynamique croissante de l’activité (+14,8 % en glissement annuel, contre +14,3% à fin septembre) que le ministère qualifie déjà de « pérenne ».

 

Toujours plus de mises en chantier

 

Les mises en chantier peinent un peu à suivre d’août à octobre (-0,9 % par rapport trimestre précédent) mais la croissance avait été très forte entre mai et juillet (+4,9%). Et en tout état de cause, sur un an la progression est spectaculaire entre août et octobre 2016 par rapport à la même période de 2015 avec le lancement de la construction de 86 700 logements, soit une hausse de 9,2%. Encore mieux : sur un an, ce sont plus de 376 800  logements qui auront été mis en chantier, soit une progression de +10,4% par rapport aux 12 mois précédents, là encore portée par le résidentiel (+19,7%) et le collectif (+12,4%).

Le délai moyen d’ouverture de chantiers à partir de l’autorisation à construire s’établit à un niveau inférieur à sa moyenne de longue période, en particulier dans le logement collectif (8,1 mois contre 10,7 mois en longue période).

Belle dynamique également pour les bâtiments tertiaires avec 10,6 millions de m2 autorisés à la construction au cours des 3 derniers mois, soit une hausse de 12,6% par rapport au même trimestre en 2015, particulièrement marquée pour les entrepôts (+61,7%) et les locaux commerciaux (+36,5%) et d’artisanat (+20,9%).
Sur douze mois, 37,5 millions de m2 de locaux d’activité ont ainsi été autorisés à la construction, en augmentation de 7,2% par rapport à l’année précédente.

 

Commercialisation en forme

 

Plus de logements construits donc mais aussi plus de logements mis en vente.

Avec 116 915 logements mis en vente au cours des 12 mois écoulés, en hausse de 17,5% sur un an (contre +15,4% relevés au 2ème trimestre cette année, la reprise s’affirme et s’amplifie dans la durée.  Elle est de plus particulièrement forte dans les zones denses (A/Abis et B1).

Tous ces chiffres sont « une très bonne nouvelle pour le logement et pour l’emploi de nos concitoyens » s’est réjouie la minstre du Logement, Emmanuelle Cosse, qui  salue « l’efficacité de la politique de relance initiée par le président de la République et mise en œuvre par le Gouvernement. Il nous faut poursuivre et renforcer encore notre action en ce sens, et j’y suis pleinement engagée ».

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X