Événement

Construction : les meilleurs poissons d’avril

Mots clés : Architecte - Ouvrage d'art - Télécommunications - Travaux publics

Jean Nouvel redessine le barrage de Sivens, le Vieux-Lille retire ses pavés… Chaque année, le 1er avril, le Web regorge d’informations erronées dissimulées derrière un voile de sérieux. Glanés ici et là, ces canulars n’ont pas épargné le BTP.

Jean Nouvel s’invite à Sivens, selon L’internaute

 

La nouvelle s’impose à la Une du site linternaute.com. « Jean Nouvel pressenti pour le nouveau barrage de Sivens ». Habitué aux prestigieuses réalisations comme la Philharmonie de Paris et aux bâtiments emblématiques comme la future Tour Ycone à Lyon, l’architecte aurait-il cédé aux charmes de la Zad du Tarn ? Un coup d’œil sur le reste du site suffit pour comprendre la supercherie : l’intégralité de la page d’accueil est truffée de canulars, des dépêches aux publicités, jusqu’aux mentions en bas de page.

 

Yahoo tire un trait sur les trois quarts des communes françaises



La réforme territoriale, version brutale : 27 000 communes seront rayées de la carte d’ici à 2020. C’est le poisson d’avril imaginé par Yahoo Actualités. « La réforme prévoit la dissolution de toutes les communes de moins de mille habitants et leur absorption dans les intercommunalités ou les agglomérations urbaines », indique le portail. Cela représente 75% des communes, mais seulement 15% de la population. Un amendement à la loi NOTRe, encore en discussion ?

 

Le Vieux Lille dit au revoir aux pavés, prévient 20 Minutes



C’est un grand chantier de travaux publics pour la capitale nordiste qu’annonce le quotidien 20 Minutes. Finis les pavés, place à l’enrobé. A Lille, la municipalité prévoit de recouvrir les pavés du centre historique de bitume. Pour éviter aux Lillois et aux Lilloises de se tordre la cheville sur un sol irrégulier, un « enrobé écologique, équitable et fourni par une entreprise locale » recouvrira les antiques pavés qui font le charme du centre-ville.

 

Rue89 place des mouchards dans les détecteurs de fumée



Quelques semaines après l’entrée en vigueur de l’obligation d’installer des détecteurs de fumée dans tous les logements de France, Rue89 sort un scoop : certains appareils seraient équipés de microphones. « Notre enquête démontre qu’une quarantaine de mots-clés sont susceptibles de déclencher un enregistrement, lorsqu’ils sont prononcés à proximité d’un détecteur de fumée, explique le site d’information. Les données sont alors transmises, via le wifi, à une plateforme interministérielle, classée « secret défense » et gérée par les services de renseignement. » Derrière cette opération Smog se cache en fait l’imagination de la rédaction.

 

Des bureaux de poste « imprimés »



La Poste rebondit régulièrement sur la tradition du poisson d’avril. En 2013, elle avait fait grand bruit en promettant des livraisons en drone. Cette année, elle imagine couvrir le territoire national de bureaux de poste construits grâce à l’impression 3D. Principal avantage, prétend le canular : les dépenses liées à la construction. « Chaque nouveau bureau de poste coûtera moins de 4000 euros ». Pour mener à bien ce projet ambitieux, la Poste voit les choses en grand : « les machines retenues pour ces chantiers inédits mesurent plus de 32 mètres de long, pour 10 mètres de large et 6 mètres de hauteur ! ». Plus c’est gros, plus ça passe.

 

Le Moniteur redessine la Tour Triangle



C’est le projet architectural qui crée le débat. Le projet de Tour Triangle, imaginée par Herzog & De Meuron à Paris, porte de Versailles, suscite l’opposition. Au point que Le Moniteur a décidé d’en faire un canular le 1er avril, après avoir lancé un appel pour défendre son édification en décembre 2014. L’idée : faire une Tour Triangle… rectangle, histoire d’arrondir les angles avec ses détracteurs.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X