Construction Numérique

Construction durable et numérique : un partenariat Bouygues Construction/Domolandes

Mots clés : Démarche environnementale - Entreprise du BTP

Jean Fone Tchoura, Directeur général de Domolandes et Philippe Bonnave, P-DG de Bouygues Construction ont signé mardi 2 juin une convention de partenariat pour trois ans visant à créer un écosystème favorable à l’échange de savoirs, au co-développement et à l’expérimentation de solutions innovantes et durables dans le secteur du BTP.

Bouygues Construction et Domolandes partagent la volonté d’améliorer l’information et l’accompagnement des acteurs de la filière construction dans l’objectif de favoriser l’adoption des technologies numériques. Pour ce faire, les deux entreprises ont signé une convention de partenariat pour trois ans.

Destinée à mutualiser les efforts et les recherches de Bouygues Construction et du technopôle Domolandes, la convention porte sur les thèmes suivants :

– le développement et le déploiement des outils de réalité virtuelle et de réalité augmentée appliqués aux « visites virtuelles » et/ou « serious games » ;

– le déploiement, au travers de chantiers pilotes, du BIM (Building Information Modeling) auprès des TPE/PME de la région Aquitaine ;

– le développement et le déploiement d’approches et d’outils pour permettre la collaboration de professionnels du bâtiment entre différents sites.

Outre le partage d’expérience, elle prévoit également la mise à disposition de Bouygues Construction de l’Espace Construction Virtuelle (ECV, notre photo) de Domolandes. Opérationnelle depuis janvier 2015, cette plateforme collective unique en France est dotée d’équipements de haut niveau technologique de conception virtuelle et de modélisation 3D. Conscient du potentiel que représente l’ECV pour accompagner la filière construction dans son adoption du numérique, Bouygues Construction contribue ainsi avec Domolandes à la diffusion des nouvelles technologies auprès des TPE/PME et à l’évolution des méthodes et outils numériques dans le BTP.

 

 

 

Focus

Domolandes

Technopôle lancé en 2011 par le Conseil Départemental des Landes et la Communauté de Communes Maremne Adour Côte-Sud, Domolandes est consacré à la construction durable et au numérique.

Pépinière, Hôtel et Réseau d’entreprises, Domolandes accompagne et soutient le développement économique, technique et commercial de la filière. Afin de soutenir la création d’entreprise et l’innovation, le technopôle organise son Concours National qui attire chaque année plus d’une centaine de candidats.

En 2014, Domolandes a inauguré l’ECV, un lieu unique en France à destination des professionnels de la filière du BTP. Véritable vitrine technologique, l’ECV réunit le meilleur du numérique, pour mieux concevoir, modéliser et visualiser les projets de construction.

Par ailleurs, Domolandes a lancé le Concours National de la création d’entreprise pour la construction durable. Organisé depuis trois ans, il vise à encourager les créations d’entreprise et les innovations environnementales dans le secteur du BTP. Bouygues Construction est membre du jury d’experts qui évalue les projets.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X