Collectivités territoriales

Conseil général du Rhône: naissance d’un nouveau territoire

Mots clés : Etat et collectivités locales

La mise en place de la Métropole de Lyon au 1er janvier 2015 vaut au Conseil général du Rhône de voir son territoire modifié, sans réelle influence sur son périmètre de compétences. La collectivité départementale a par ailleurs maintenu à sa tête la présidente Danielle Chuzeville.

Effet collatéral de la création de la Métropole de Lyon, le département du Rhône poursuit son existence… sur un territoire modifié. La naissance de cette nouvelle collectivité a donné lieu, mardi 6 janvier, à l’élection d’un nouveau président. C’est Danielle Chuzeville, présidente centriste de «l’ancien» département qui a été élue ce matin par 18 voix sur 23 à la tête de la nouvelle assemblée… jusqu’aux prochaines élections de mars prochain qui feront émerger 26 nouveaux conseillers généraux, dont la moitié de femmes.

Première présidente du nouveau département, Danielle Chuzeville a souligné «le dynamisme d’un département qui restera au plus près des intercommunalités». Depuis quelques mois, l’institution réfléchit à la création d’une société d’économie mixte à vocation patrimoniale avec la Caisse des dépôts qui contribuerait au développement du territoire.

Fort de 13 cantons (Belleville, Villefranche Brignais, etc.), 228 communes, le conseil général du Rhône nouvelle version compte 440 000 habitants, 32 000 entreprises et 1 700 agents.

Dotée d’un budget annuel de 500 millions d’euros, la collectivité interviendra sur ses compétences d’antan: collèges, logements, RSA, etc. Pour continuer d’investir, la métropole de Lyon versera 75 millions de dotation de compensation annuellement au département.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X