Entreprises de BTP

Connex se lance dans l’aventure maritime

La filiale de Veolia Environnement devrait prendre 30% du capital de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), mais sa direction opérationnelle n’est que peu présente dans le maritime, la majorité de son activité relevant des transports terrestres.

« Connex est déjà présent dans le maritime, y compris en PACA (Provence Alpes Côte d’Azur, sud-est de la France), avec des ferries au départ de Toulon et à destination des îles de la Méditerranée qui transportent environ un million de passagers par an », a fait valoir une porte-parole.
La société a aussi des « activités de ferries » en Suède, en Norvège et aux Pays-Bas, a-t-elle ajouté.

Connex, qui se présente comme « le premier opérateur privé européen de transport de voyageurs » et a bâti sa réputation dans la gestion et l’exploitation de réseaux public routiers, s’emploie à diversifier ses activités dans d’autres modes de transport.
Elle a ainsi racheté une compagnie de ferries en Suède, exploitée depuis janvier 2004, « portant sa flotte maritime et fluviale à 41 bateaux », selon son rapport d’activité 2004.

Connex s’est aussi lancée dans le transport public ferroviaire, considéré comme « un marché potentiel considérable, en pleine ouverture aux opérateurs privés ». Outre des tramways, secteur où elle revendique la place de premier opérateur mondial en nombre de réseaux, la société exploite aussi des lignes de métro et des réseaux régionaux et nationaux.

En France, elle est présente notamment à Bordeaux, Toulouse, Nice, Dunkerque et Saint-Etienne. A l’étranger, la Connex a des contrats dans les pays nordiques mais aussi aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et dans des pays de l’Est.
La société transporte aussi des marchandises. Une filiale de Connex, CFTA Cargo, a fait circuler en juin en France le premier train privé de marchandises sur les lignes de fret transnationales, concurrençant l’opérateur historique public, la SNCF.

Focus

Repères


Connex, qui est présente dans 25 pays et emploie 61.000 collaborateurs, a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros, dont 60% hors de France. Elle transporte 2,1 milliards de voyageurs par an.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X