Réalisations

Connecticut : une rivière nichée au creux des vallons

Mots clés : Aménagement paysager - Maîtrise d'ouvrage

River, conçu par l’agence Sanaa et les paysagistes d’OLIN, serpente dans les pâturages et miroite au soleil comme les boucles d’une rivière sinueuse. La Fondation Grace Farms, maître d’ouvrage de ce bâtiment polyvalent souhaitait qu’il fasse partie intégrante du paysage.

Le paysage de New Canaan, où la Fondation Grace Farms a souhaité implanter ce bâtiment polyvalent, est composé de prés, de forêts, de marécages et de petits étangs. Faisant partie intégrante de son environnement, River offre à travers sa structure ouverte en béton, acier, bois et verre une véritable expérience de la nature tout en favorisant les échanges, la relaxation et la réflexion des personnes qui y séjournent. Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de SANAA et les architectes-paysagistes d’OLIN ont imaginé son toit sinueux et miroitant qui semble flotter au-dessus du sol. Il réunit, par un cheminement couvert, 5 zones en forme de goutte qui accueillent des espaces de réunion, d’exposition, de restauration, une bibliothèque et un amphithéâtre ainsi que des ateliers et des espaces dédiés à la pratique sportive. L’objectif majeur lors de la conception de ce bâtiment a été de préserver la faune et la flore. Ainsi, les arbres coupés lors du chantier ont servi à fabriquer le mobilier. Cinquante-cinq puis géothermiques ont été forés sur la propriété pour le chauffage et le refroidissement. Près des trois quarts de la surface des prairies exploitées lors du chantier est de nouveau livrée à la nature.

Source : « Flussmetapher SANAAs Grace Farm in Connecticut » – Baunetz – 12/10/2015 – Article en allemand

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X