Chantiers

Connaissez-vous les records du monde établis par les ponts ? Répondez à notre quizz !

Plus hauts, plus longs, plus larges ! Les records étant faits pour être battus, les ingénieurs repoussent sans cesse les limites techniques des ouvrages d’art. Mais savez-vous où elles se situent aujourd’hui ?

A travers 10 questions, lemoniteur.fr teste vos connaissances sur les records du monde établis par les ponts, de l’Antiquité à aujourd’hui.

En fin de questionnaire, découvrez votre score et les bonnes réponses.

 

A vous de jouer !

Quizz - Les ponts de tous les records

Quelle est la hauteur du plus haut pylône du viaduc de Millau, détenteur du record du monde en la matière ?

 
 
 
Le pont japonais d’Akashi-Kaykyo détient le record mondial de portée toutes catégories confondues, avec 1 991 mètres entre deux appuis. Il s’agit d’un pont :

 
 
 
Quelle est la longueur totale du viaduc le plus long du monde, le viaduc Danyang-Kunshan de la LGV entre Pékin et Shanghai ?

 
 
 
Survolant le fond de la vallée qu’il domine de 496 mètres de haut, quel est le pont le plus haut du monde ?

 
 
 
Le pont de l’île Rousski, à Vladivostok (Russie) détient le record de la plus grande portée haubanée du monde avec 1 104 mètres. Le tablier est tenu par le plus grand hauban du monde. Quelle est sa longueur ?

 
 
 
Le célèbre viaduc de Garabit, construit par Eiffel en 1880, détient à sa mise en service le record du plus grand pont en arc, avec 165 mètres de portée. De quelle matière est-il constitué ?

 
 
 
A sa mise en service en 1995, le pont de Normandie était le plus long pont à haubans du monde, avec une portée centrale de 856 mètres. En 2013, à quelle place se situe-t-il ?

 
 
 
Sachant qu’il comprend dix voies routières, deux bandes d’arrêt d’urgence, une voie dédiée aux circulations douces, et que ses deux tabliers sont séparés de dix mètres, quelle est la largeur du pont le plus large du monde, le Port Mann Bridge, inauguré en 2012 à Vancouver, au Canada ?

 
 
 
Eugène Freyssinet, célèbre inventeur de la précontrainte, a construit le pont de Luzancy (Seine-et-Marne) en 1946. Sa portée de 55 mètres constituait un record à l’époque, mais c’est surtout son élancement (rapport de la hauteur du tablier à sa portée) qui impressionne. Quel est-il ?

 
 
 
Construit entre 40 et 50 après J.-C, le pont du Gard est le plus haut pont-aqueduc connu du monde romain (48 mètres de haut). Long de 275 mètres, il est constitué de 3 ouvrages en arches superposés. Combien comporte-t-il d’arches au total ?

 
 
 


Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X