Innovation produits

Conjoncture matériaux : l’Unicem s’attend à une baisse en 2012

Après une année 2011 dynamique, le secteur des matériaux de construction devrait connaître une légère baisse en 2012.

« Excellente ! » C’est ainsi que Denis Maître, le président de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem), a qualifié l’année 2011, le 3 avril, lors d’un point de conjoncture.  En effet, la production de l’ensemble des matériaux minéraux de construction a progressé de 7,7% et dans le détail, celle de granulats (380 millions de tonnes) de 4 % et le béton prêt à l’emploi (41,5 millions de m3) de 10%. Mais l’Unicem prévoit un léger ralentissement de l’activité pour 2012 avec une prévision de – 3 % pour les granulats, et de – 4 % pour le béton prêt à l’emploi (BPE). « Ces chiffres correspondent à un réajustement « technique » lié à une fin d’année 2011 bien meilleure que prévu et à un mois de février historiquement bas, en raison des intempéries, qui ne sera probablement pas rattrapé dans les mois à venir », explique Denis Maître. Pour autant, à l’Unicem, l’heure n’est pas au pessimisme. « Si le contexte conjoncturel reste marqué par une incertitude forte, notamment au second semestre, les niveaux d’activité jusqu’à l’été devraient se maintenir », assure le président de l’Unicem. Ainsi, la production de BPE, devrait avoisiner les 40 millions de m3 (soit 0,6 m3 de BPE par habitant et par an), soit ainsi un niveau de production supérieur à la moyenne constatée sur les 25 dernières années (35 millions de m3). De son côté, la production de granulats devrait se situer aux alentours de 370 millions de tonnes.

Pour conclure, Denis Maître a évoqué « la nécessité de mettre en œuvre, avec les collectivités locales et l’État, une stratégie nationale pour la gestion durable des matériaux de carrières, afin de préserver l’approvisionnement des territoires. »

Vous êtes intéressé par le thème Innovation produits ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X