Réalisations

Conférences SFA : « le bois dans l’art de bâtir de la préhistoire à nos jours »

Le bois est le premier matériau de l’architecture. Il a, depuis l’aube des temps, conduit à la création d’un art de bâtir qui a précédé, puis orienté, les autres modes de construction. Matériau généreux, il exige, en retour, une parfaite connaissance de ses aptitudes; il réclame une discipline rigoureuse et une écoute attentive dont découlent, à travers le monde, des mises en oeuvre diversifiées à l’infini.
Son pouvoir d’adaptation dans différentes implantations géographiques se confirme dans le respect des cultures locales et de leurs évolutions. Sa grande souplesse lui permet la prise en compte de programmes variés, de la chaumière au palais, du mobilier urbain au pont audacieux. Son utilisation a suscité un langage architectural basé sur une tradition millénaire.
Depuis le 19ème siècle, de nouvelles techniques se développent pour répondre aux nouveaux besoins exprimés par notre Société.
Il s’agit, avec ce matériau ancestral, de mettre en place des rythmes, de tenir compte des différentes échelles de perception, de créer des espaces porteurs d’échange, de favoriser le dialogue quotidien entre les hommes et leur indispensable prolongement, l’architecture.
Le cycle de conférences présenté par la SFA conduit à découvrir, progressivement, les créations de la préhistoire, l’architecture au Japon du 7ème au 17ème siècle, les réalisations des sociétés de tradition en Europe, l’architecture de l’ère industrielle à nos jours.

Un cycle de 7 conférences organisées par Roland Schweitzer – 1ère conférence le mercredi 19 janvier 2005 – 247, rue Saint-Jacques 75005 Paris. Tél.01 5681 1025

Focus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X