Environnement

Conférence Environnementale : le rôle « exemplaire » de la France

Mots clés :

Démarche environnementale

-

Gouvernement et fonction publique

Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a présenté les trois tables rondes qui animeront la Conférence Environnementale les 27 et 28 novembre.

 

Lors d’un point presse lundi 24 novembre, Ségolène Royal a présenté les tables rondes qui animeront la Conférence Environnementale. Programmée les 27 et 28 novembre au palais de l’Elysée, cette « étape décisive », comme l’a rappelé la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, s’articulera autour de la mobilisation nationale en vue de la COP 21 (qui se tiendra fin 2015 au Bourget, en Seine-Saint-Denis), le transport et la mobilité durables, l’environnement et la santé. « Sur ces questions, la France doit jouer un rôle exemplaire », a insisté la ministre.

Lancée en 2012 à la suite du Grenelle de l’Environnement, la Conférence Environnementale fait le point sur l’avancement des dossiers identifiés l’année précédente et définit un nouveau programme de travail en matière de développement durable pour l’année suivante.

 

« Renforcer l’action de la France à l’international »

 

Ségolène Royal s’est félicité du bilan des actions engagées après les conférences de 2012 et 2013, la transition énergétique en tête. « Il y a deux ans, un débat devait déboucher sur une loi de programmation. Le projet de loi a été adopté par l’Assemblée Nationale le 14 octobr e (il sera débattu au Sénat le 9 février). » La ministre a également évoqué d’autres actions, comme le projet de loi sur la biodiversité, l’économie circulaire, l’emploi, la formation          …

« Nous devons renforcer l’action de la France à l’international sur les questions du dérèglement climatique. Notre loi de transition énergétique est la plus en avance au niveau européen, s’est réjoui Ségolène Royal. Cette conférence environnementale sera le point de départ de la conférence Paris Climat 2015. » Ce sera le sujet de la première table ronde, à laquelle participeront les ministres Laurent Fabius (Affaires Etrangères), Najat Vallaud-Belkacem (Education Nationale), Fleur Pellerin (Culture), Patrick Kanner (Ville) et George Pau-Langevin (Outre-mer). Elle vise également à accélérer la transition française vers une économie verte et mobiliser les citoyens.

 

« Position offensive »

 

La deuxième table ronde vise à améliorer et encourager les déplacements écologiques autour des acteurs institutionnels et de promouvoir une logistique durable. Ségolène Royal a tenu à rappeler que la suspension du contrat avec Ecomouv’ « ne signifiait pas une suspension de l’Ecotaxe. Nous nous engageons sur le principe du pollueur/payeur. » Participeront à cette table ronde les ministres Emmanuel Macron (Economie), Sylvia Pinel (Logement) et les secrétaires d’Etat Alain Vidalies (Transports), Myriam El Khomri (Politique de la ville).

La dernière table ronde aura pour objectif d’améliorer la qualité et la prise en compte des enjeux de santé, ainsi que de poursuivre la réduction à l’exposition de certaines substances. « La France est dans une position offensive face une Europe qui n’avance pas assez vite à cause de lobbies », a souligné la ministre. Seront présents les ministres Marisol Touraine (Santé), Stéphane Le Foll (Agriculture) et la secrétaire d’Etat Geneviève Fioraso (Enseignement Supérieur).

Toutes les parties prenantes se réuniront à nouveau début janvier pour délivrer les feuilles de route.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X