Profession

Concours: un grand coup de projecteur sur les ponts de Londres

Mots clés : Eclairage urbain - Ouvrage d'art

La capitale britannique part en quête des concepteurs qui sauront illuminer la Tamise. Cette compétition internationale aboutira à l’élaboration d’un véritable plan lumière qui, à terme, concernera 17 traversées du fleuve. Date de limite de dépôt des dossiers de candidature : le 7 juillet prochain.

« London by night » pourrait bien changer d’ambiance. La capitale du Royaume-Uni souhaite en effet illuminer la Tamise et ses ponts. Début juin, une compétition internationale a été lancée pour désigner l’équipe composée d’artistes, de concepteurs lumières, d’architectes ou d’ingénieurs qui sera chargée de concevoir la mise en lumière des traversées du centre de la cité, depuis Tower Bridge jusqu’au Albert Bridge. Plus précisément, il s’agira de penser un éclairage spécifique pour les quatre ouvrages que sont les ponts de Chelsea, Westminster, Waterloo et le London Bridge, mais aussi de forger un plan lumière d’ensemble pour les 17 structures routières, ferroviaires ou piétonnes qui enjambent cette portion du fleuve… ou l’enjamberont dans le futur. Deux ponts en projet, dont le controversé Garden bridge (pont-jardin), sont ainsi d’ores et déjà inclus dans la liste (*).

 

Fonds privés

 

Pour mener à bien ce projet qui implique la Ville de Londres, les compagnies de transports ainsi que diverses autorités locales, une entité spécifique a été créée, « The Illuminated River Foundation », elle-même soutenue par la Fondation Rothschild. Elle aura en charge de réunir quelque 20 millions de livres (environ 25,5 millions d’euros) nécessaires à la mise en œuvre du projet, une somme qui sera en grande partie issue de fonds privés.

Le concours, piloté par le cabinet de conseil spécialisé Malcom Reading Consultants, se déroulera en deux tours. Les équipes ont jusqu’au 7 juillet pour candidater. Les détails de la compétition sont consultables sur le site dédié du projet « Illuminated River ». Cinq finalistes, au minimum, seront désignés à la fin de cet été. Le lauréat sera, lui, choisi en décembre prochain. Les mises en lumières devraient être réalisées, en plusieurs phases, entre 2018 et 2020.

 

(*) Les 17 ponts concernés sont : Albert Bridge, Chelsea Bridge, Grosvenor Railway Bridge, Nine Elms (à venir), Vauxhall Bridge, Lambeth Bridge, Westminster Bridge, Hungerford Bridge et la passerelle Golden Jubilee, Waterloo Bridge, Garden Bridge (à venir), Blackfriars Bridge, Blackfriars Railway Bridge, la passerelle du Millennium, Southwark Bridge, Cannon Street Railway Bridge, London Bridge et Tower Bridge.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X