Projets

Concours: sept prétendants pour la tour Montparnasse

Trois équipes françaises, une chinoise, une américaine, une néerlandaise et une britannique, des « starchitectes » ou des spécialistes du grand projet tertiaire : telle sera l’affiche de la deuxième phase du concours lancé pour la restructuration de la tour Montparnasse, à Paris. Résultat en juillet 2017.

Sept équipes d’architectes vont s’affronter dans la reconquête de la tour Montparnasse. A l’issue du premier tour du concours international lancé par la copropriété de l’immeuble en juin dernier, ont en effet été retenus pour participer à la phase suivante:

Architecture-Studio – France,

Dominique Perrault Architecture (DPA) – France,

MAD Architects (avec DGLA) – Chine,

nAOM (Franklin Azzi Architecture/Chartier-Dalix/Hardel‐Le Bihan architectes) – France,

OMA – Pays‐Bas,

PLP Architecture (avec Explorations Architecture) – Royaume-Uni,

Studio Gang – Etats-Unis.

Alors que la compétition avait suscité l’intérêt de plus de 700 candidats potentiels, cette liste diffusée le 14 octobre réunit donc quelques agences de «starchitectes», telles celles de Dominique Perrault (DPA) ou Rem Koolhaas, une association regroupant quelques étoiles montantes françaises ou encore des équipes spécialisées dans ce type de grands projets immobiliers tertiaires.

Les concurrents ont désormais jusqu’au mois de mars pour élaborer leur proposition en vue de restructurer la tour parisienne haute de 209 mètres, et en particulier pour imaginer la nouvelle façade qui rendra ce monument mal-aimé plus moderne et plus adapté à son environnement. Une troisième phase est prévue qui mettra face à face deux finalistes. Le lauréat du concours «Demain Montparnasse» devrait être connu en juillet 2017. Ensuite, ce chantier – pour lequel les 73 copropriétaires de la tour, qui financeront l’opération à 100%, investiront plus de 300 M€ HT – devrait débuter en 2019. Pour un achèvement espéré en 2023.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le
    S agit-il seulement de la Tour ? Y a t’il un concours d’ urbanisme totalement séparé ,? Et un grand manitou pour harmoniser tout cela ?
    Signaler un abus
  • - Le

    Babel pas morte

    On aurait aimé voir mis au programme la réduction au 1/3, voire au 1/4 de cet exemple d’anti architecture et de mépris absolu du tissus urbain.
    Signaler un abus
  • - Le
    Il aurait fallu faire un concours ouvert comme dans les annees 80.L’informatiquepermet ca…sans trop de travail….
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X