Aménagement

Concours national des entrées de ville : Chambéry et Sainte-Maure-de-Touraine reçoivent le Prix national

Mots clés : Conservation du patrimoine - Gouvernement

Lundi 28 octobre 2013, au Sénat, la Fédération « Patrimoine Environnement » a remis le Prix national « Entrées de ville et franges urbaines » dont c’était la 13ème édition. Chambéry (Savoie) et Sainte-Maure-de-Touraine (Indre et Loire) ont été récompensées ex-aequo.

C’est en réaction contre la déqualification du paysage urbain, la laideur et l’anarchie des développements de l’urbanisation aux entrées des villes que le sénateur Ambroise Dupont avait préconisé et obtenu, en 1995, l’insertion dans le code l’urbanisme des dispositions destinées à les améliorer. La Ligue Urbaine et Rurale, encouragée par les pouvoirs publics, avait alors décidé de lancer un concours annuel pour démontrer qu’avec l’aide de maîtres d’œuvre qualifiés, les collectivités territoriales peuvent être en mesure de concevoir et de réaliser des entrées de ville de qualité. Par ailleurs, la lutte contre l’étalement urbain étant devenue un objectif prioritaire de même que la présence de la nature en ville, le concours s’ouvre désormais plus largement aux enjeux paysagers que génère la maîtrise du développement de la cité. C’est pourquoi, cette année, le concours s’est ouvert aux opérations menées sur les franges urbaines. Sous le haut patronage du Sénat, deux prix ont été remis par Stéphanie Dupuy-Lyon (MEDDE) et Kléber Rossillon (président de « Patrimoine Environnement), après la tenue de deux tables rondes sur le sujet : l’un à Chambéry (Savoie) pour la reconquête de l’axe de la Leysse, l’autre à Sainte-Maure-de-Touraine (Indre et Loire) pour la réhabilitation de l’avenue du général de Gaulle, axe traversant de la ville.  

 

Chambéry : La reconquête de l’axe de la Leysse

 

C’est autour de la « découverte » d’une rivière urbaine remise au jour, la Leysse, que s’articule le projet de requalification urbaine de la traversée de la ville. Ce projet se caractérise entre autres par la piétonisation de nombreux espaces publics, la redéfinition des flux de circulations et la reconstruction d’un nouveau pont reliant le quartier de la Cassine, jusque-là enclavé, à un tout récent pôle d’échanges multimodal. La valorisation du paysage n’a pas été oubliée, notamment avec la plantation de nombreux arbres afin de remettre en harmonie la traversée de la ville avec son environnement naturel tout proche.

 

Fiche technique

Maîtres d’ouvrage : ville de Chambéry, Chambéry Métropole
Maîtres d’œuvre : Paul Chemetov, Hors Champs, BET Arcadis
Surface : 108 000 m2
Coût global : 102 M € HT
Travaux : 2012 – 2014

 

Sainte-Maure-de-Touraine : Réhabilitation de l’avenue du général de Gaulle

 

Totalement rectiligne, avec ses 2,5 km linéaire et ses 15 m de large dédiée à la circulation automobile, l’avenue traversante du général de Gaulle occupe une place prépondérante dans la vie quotidienne des habitants et l’organisation du réseau de voirie de la commune. Sa réhabilitation a eu pour conséquences essentielles une réduction de la vitesse des véhicules et un traitement paysager digne de ce nom avec l’installation d’une végétation basse et la plantation de platanes sur la partie nord de l’aménagement. Les stationnements ont été revus et corrigés avec en ligne de mire la redynamisation du commerce de proximité. Des circulations douces et des terrasses accessibles ont été réalisées et les trottoirs ont été considérablement élargis.

 

Fiche technique

Maître d’ouvrage : commune de Sainte-Maure-de-Touraine
Maîtres d’œuvre : SAFEGE, AUREA (BET Paysage)
Surface : 2,5 km/l – 15 à 20 m de large
Coût : 1 600 000 € HT
Travaux : 2011 – 2012

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