Projets

Concours Maison 100 % bois: découvrez le Château ambulant, lauréat de l’édition 2017

Organisé dans le cadre de la 2e édition du Festival de la Forêt et du Bois (20, 21 et 22 octobre) par l’ONF, France Bois Forêt, et Arbocentre (l’interprofession de la filière forêt-bois en région Centre-Val de Loire), l’appel à projets « Maison 100% bois » était ouvert aux écoles, architectes, ingénieurs, designers, artistes, etc. C’est l’équipe composée de Benoist Desfonds (architecte), Peeraya Suphasidh (designer) et Matthieu Boustany (architecte) qui a remporté cet appel à projets.

Suite à une expérience professionnelle commune au sein d’une agence d’architecture Tokyoïte,  l’équipe composée de Benoist Desfonds (architecte, écoles d’Architecture de Montpellier et Versailles), Peeraya Suphasidh (designer, école d’art et de design de Rhodes Island), Matthieu Boustany (architecte, école d’architecture de Paris La Villette), s’est réunie en 2017 pour répondre à des concours internationaux et à des commandes privées. Avec leur projet de « Château ambulant », ils ont choisi « d’interroger la flexibilité et la maniabilité du matériau bois en manipulant la typologie de l’habitation individuelle ».

L’aménagement 100% bois offre l’avantage de la large disponibilité de produits et de gammes. L’assemblage d’éléments simples pour ne pas dire rustiques avec du mobilier soigné, permettre de répondre à la présence marquée des poteaux.

L’équipe favorise un mobilier sombre pour contraster avec l’intérieur clair.

 

 

via GIPHY

 

Fiche technique

Structure : Poteau en bois rond naturel, type chataignier non ecorce

Intégration d’un bloc sanitaire en bois massif comprenant une douche, un lavabo et une toilette sèche en bois

Intégration d’une cuisine, type érable de sycomore teinte claire

Intégration d’un équipement complet de service en bois ustensiles de cuisine

Cornière eau de ruisselement en bois de finition

Réservoir d’eau capacité 5OL

 

Pendant toute l’année 2018, l’équipe du « Château Ambulant » suivra la construction à l’échelle 1 de son projet de maison 100% bois, en s’appuyant sur l’accompagnement technique d’entreprises locales et nationales spécialistes de la construction bois, d’Isabelle Poulain (architecte), de France Bois Forêt, Arbocentre et de l’ONF.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X