Réalisations

Concours international d’architecture pour la Bibliothèque nationale tchèque

La Bibliothèque nationale tchèque lance un concours d’architecture international pour un bâtiment ultra-moderne, prévu pour 2010 au centre de Prague pour un budget de 2 milliard de couronnes (près de 70 millions d’euros), a annoncé mardi son directeur, Vlastimil Jezek.
« Ce concours est un défi pour les architectes mondiaux. Nous attendons au moins 300 projets », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse à Prague.
Le nouvel édifice sera érigé sur l’esplanade de Letna, une colline située à moins d’un kilomètre de la Place de la Vieille-Ville, le noyau historique du vieux Prague.
Le jury international de huit membres comprend notamment l’architecte irakienne Zaha Hadid, ainsi que l’Allemande Irene Wiese von Ofen (Allemagne) et le Français Dominique Perrault (France), a précisé M. Jezek.
Le projet a récemment suscité l’inquiétude du Club du Vieux Prague, association civique qui regroupe des historiens et architectes décidés à sauvegarder le patrimoine de la ville.
« Il y a un danger que les architectes présentent des projets trop originaux et controversés. Mais c’est leur droit et c’est le jury qui décidera », a affirmé à la presse locale la présidente de ce club, Katerina Beckova.
A l’heure actuelle, la Bibliothèque nationale de la République tchèque siège au Clementinum, ancien collège jésuite bâti entre 1653 et 1723 dans la Vieille Ville.
AFP

Focus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X