Projets

Concours d’architecture Icar 2012 : « And the winner is… »

Mots clés : Architecte - Architecture

Organisé par les Architecteurs, ce concours réservé aux étudiants et jeunes diplômés en architecture permettra à la lauréate de cette première édition, l’architecte Fanny Landeau, de réaliser son projet…

« Un concours pour un vrai projet d’architecture », telle est la volonté affichée pour cette compétition destinée, selon les Architecteurs (son organisateur) à « sensibiliser les étudiants et les jeunes professionnels de l’architecture, à la pratique et aux enjeux de l’exercice de contractant-général dans l’acte de bâtir, et à promouvoir ce savoir-faire. » Le jury, réuni ce 5 juillet à Paris, après avoir examiné les dossiers des quatre finalistes sélectionnés parmi la trentaine de candidatures reçues, a désigné lauréat le projet de Fanny Landeau, architecte fraichement diplômée de l’école nationale supérieure d’architecture de Bretagne, en cours d’HMNOP (Habilitation à la maîtrise d’oeuvre en son nom propre).

 

Une parfaite rigueur

 

Sobriété formelle, élégance constructive et fonctionnalité de la conception ont été saluées par l’ensemble du jury pour ce projet d’immeuble de bureaux à énergie positive situé à Saint-Genis Pouilly (Ain). Cet édifice de 915 m2 abritera les collaborateurs de trois sociétés. Le bâtiment sera réalisé dans les prochains mois, aux côtés de Florent Huchon, architecte-tuteur de la lauréate, ainsi qu’avec l’ensemble des industriels partenaires des Architecteurs. « Fanny Landeau a su imaginer en peu de temps un bâtiment qui répond aux exigences du futur tout en maîtrisant avec une parfaite rigueur les solutions préconisées. Son projet offrait le meilleur compromis entre fonctionnalité et sobriété, à la fois esthétique et énergétique » souligne t-il. « Aujourd’hui l’aventure continue, déclare pour sa part Fanny Landeau. Le projet va entrer en phase de détails puis, nous entamerons la construction! J’ai hâte de passer à cette nouvelle étape du projet et de pouvoir, pour la première fois, voir l’un de mes projets construit ! ». Livraison début 2013.

Pour faire connaissance avec la lauréate, cliquez par ici.

Pour découvrir le projet en images, cliquez par là.

Pour découvrir le site du concours Icar 2012, cliquez par là encore.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X