Construction Numérique

Concours BIM 2017 : trois équipes d’architectes à l’honneur

Mots clés : Architecture - Logiciels - Outils d'aide

Le concours BIM de l’entreprise Polantis vient de récompenser trois équipes d’architectes. Ils ont su combiner architecture et Building information modeling (BIM) pour concevoir le futur centre-ville d’une commune du Val d’Oise.

Pour la deuxième année consécutive, l’entreprise spécialisée dans les bibliothèques d’objets compatibles avec le Building information modeling (BIM), Polantis, a organisé son concours. L’objectif, cette année, était de concevoir le nouveau centre-ville de la commune de Saint-Prix (Val d’Oise). Les équipes devaient concevoir la maquette numérique de plusieurs bâtiments de logements et de commerces qui s’intégraient dans un projet plus large de réaménagement de la centralité de la commune.

 

Visite virtuelle du projet

 

Le premier prix a été attribué à Quentin Guillemot, Gabrielle Larmet et Hugo Janvier, étudiants en architecture à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes pour leur projet baptisé Gardensity. Le jury (1) a apprécié leur parti-pris de réaliser une architecture de « village dans le village ». Côté maquette numérique, c’est la base de données complète et renseignée qui a été plébiscitée ainsi que la visite virtuelle du le projet.

Le deuxième prix a été remis à Kévin Bailly, jeune architecte chez Valode & Pistre et ancien lauréat de la première édition. Le jury a aimé la continuité des aménagements paysagers.

Enfin, le troisième prix a été décerné à l’équipe de l’Atelier Juno, (Thomas Teyssaire, Bruno Codron, Dany Ang et Matthieu Brossette), pour avoir utilisé le toit du théâtre comme promenade pour les habitants, à l’image de la Philharmonie de Paris.

(1) Les membres du jury : Bertrand Delcambre, président du Plan de transition numérique dans le bâtiment, Céline Villecourt, adjointe au maire de Saint-Prix en charge de l’urbanisme, Hélène Alonso, responsable marketing chez Sika, Nicolas Land, architecte responsable d’agence de Louis Paillard Architecte et Urbaniste, Éric Lebègue, responsable des partenariats au CSTB, Itaï Cellier, architecte et président directeur général de Polantis et Jacques Lévy Bencheton, expert en management de projet BIM chez Sightline Group, architecte associé et BIM Manager de l’agence Brunet Saunier.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X