Transport et infrastructures

Concessions: Bouygues Construction sort de l’autoroute A28

Mots clés : Entreprise du BTP - Réseau routier

Bouygues Construction annonce céder au fonds de pension néerlandais PGGM les parts qu’il détenait dans la société Autoroute de Liaison Seine Sarthe (ALIS), concessionnaire de la section Rouen-Alençon de l’autoroute A28.

Précisément dix ans après la mise en service des 125 km de la section Rouen-Alençon de l’A28, Bouygues Construction a annoncé le 4 novembre sa sortie de la société concessionnaire ALIS. Le major du BTP cède ainsi au fonds de pension néerlandais PGGM les 33,17% du capital d’ALIS qu’il possédait à travers ses filiales Bouygues Travaux Publics, DTP, Quille, ainsi que ses actionnaires associés. Le groupe justifie cette opération par le fait qu’il « ne poursuit pas une stratégie d’opérateur de concessions ni d’investisseur financier dans ce domaine », précise-t-il au Moniteur. Bouygues Construction indique ainsi qu’il inscrit  le développement de son pôle concession dans sa stratégie commerciale visant à « proposer une offre globale à ses clients, associant financement, conception, construction et exploitation des ouvrages ».

La sortie du capital d’Alis s’opère en deux temps : une cession de 23,17% pour un montant de 76 Millions €, réalisée le 28 septembre dernier ; et une cession de 10% à une échéance prévue en juin 2016 pour un montant de 35 Millions €.

Bouygues Construction a été promoteur et partenaire de ce projet depuis son origine. Il a notamment contribué au montage financier innovant de cette opération, réalisé la conception et les travaux de construction et le Pôle Concessions de Bouygues Construction a participé activement à la gouvernance de la société, notamment pour la mise en service de l’ouvrage et durant ses 10 premières années d’exploitation. La concession se termine fin 2067.

PGGM est administrateur et manager de fonds de pension néerlandais comptant plus de 2,5 millions de bénéficiaires avec 186 milliards d’euros d’actifs sous gestion. « L’autoroute A28 est un actif dont les caractéristiques correspondent aux profils d’investissements cherchés par PGGM », conclut Bouygues Construction dans un communiqué.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X