Réalisations

Conception-lumière : les Prix de l’Acétylène 2016

L’Association des Concepteurs lumière et Eclairagistes (ACE) a, pour pour la 5e édition de ses Prix, distingué trois réalisations…

L’objectif de ce concours est de récompenser les concepteurs lumière de l’ACE ayant réalisé des mises en lumière pérennes allumées entre le 1er septembre 2014 et aujourd’hui. Cette année, la thématique de ce concours était de présenter «ce que vous avez fait de mieux!».

• Prix de la conception lumière extérieure

Mise en lumière du Pont Wilson à Lyon
Concepteurs lumière : Laurent Fachard et Joseph Frey
Agence : Les Eclairagistes associés

« L’objectif de cette nouvelle installation est de rénover entièrement l’installation d’Éclairage Public et de Mise en Lumière du pont, en intégrant la tête de pont côté Quai Jules Courmont. Notre projet d’éclairage va permettre, grâce à une construction lumière cohérente et équilibrée, d’avoir une lecture simple de la superstructure du pont. Mais il va permettre également, grâce à l’utilisation des sources à LED et à la précision des photométries, de réduire les puissances et les consommations électriques ainsi que les coûts d’entretien de cette installation. »

 

• Prix de la conception lumière intérieure

Mise en Lumière du Tunnel Renan (Parc des expositions de la porte de Versailles) à Paris
Concepteur lumière : François Gaunand
Agence Seulsoleil

« A l’origine les parois latérales vitrées du tunnel bénéficiaient d’un rétro-éclairage venant des galeries techniques situées à l’arrière. Plus tard cet éclairage a fait place à des visuels collés sur le vitrage. Le projet consistait à redonner au tunnel une dimension plus contemporaine et plus ludique en toute liberté! »

 

• Prix «Petit projet» (budget éclairage inférieur à 50 000 € HT)

Mise en lumière de la Maison des Associations à Vincennes
Concepteur lumière : Stéphane Servant
Atelier 2S

« Dans le contexte de l’éclairage apaisé des rues du centre-ville de Vincennes, l’approche lumière s’est voulu sobre, frugale. L’édifice est sorti de l’ombre par un traitement lumière doux en respect de la modénature de façade. Une ambiance plus singulière a été imaginée au niveau du porche d’entrée. L’ancienne lanterne de style « art déco » retravaillée s’anime au rythme des événements de la MDA et témoigne la nuit venue de son effervescence. »

 

Deux «Coups de cœur» ont également été attribués :

Mise en lumière de l’auditorium de Normandie en la chapelle Corneille à Rouen
Conceptrice lumière : Anne Bureau
Agence Wonderfulight

«Sous les nuages exactement», mise en lumière des locaux du «Voyage à Nantes»
Concepteurs lumière : Isabelle Rolland & Christophe Hascoët
Agence RICH Lighting design

Le jury 2016 réunissait : Rémi Bardin, architecte ; Sara Castagné, conceptrice lumière et présidente de l’ACE ; Sarah Debaene, conceptrice lumière ; Frédérique de Gravelaine, journaliste ; Gérard Foucault, concepteur lumière et membre d’honneur de l’ACE ; Félicie Geslin, journaliste (Cahiers Techniques du Bâtiment/Groupe Moniteur) ; Laëtitia Lasanté, paysagiste ; Zorica Matic, (les idées lumières).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X