Social

Compte pénibilité : mise en place d’un suivi

Mots clés : Gouvernement - Hygiène et sécurité du travail - Retraite - Travail

Le compte pénibilité sera suivi et évalué. Cette mission est confiée par Manuel Valls à trois personnalités d’horizon différent : Pierre-Louis Bras, président du Conseil d’orientation des retraites (COR),  Jean-François Pilliard, ex-vice-président du Medef, le M. Social du patronat, et Gaby Bonnand, ancien responsable de la CFDT.

Les premières déclarations d’exposition à la pénibilité interviendront fin janvier. Pour suivre et évaluer l’insertion du compte pénibilité dans le système de protection sociale et plus particulièrement  au sein des dispositifs de sortie précoce des seniors du marché du travail (qu’elle soit volontaire ou subie),  la mission est confiée à Pierre-Louis Bras, président du Conseil d’orientation des retraites (COR), à Jean-François Pilliard (vice-président du Medef) et à Gaby Bonnand (ancien responsable de la CFDT). Ils devront, à travers leurs échanges avec les employeurs et les représentants des salariés, « mettre en place un dispositif de suivi à même d’évaluer, dans la durée, la pertinence du compte pénibilité », indique un communiqué commun des ministères des Affaires Sociales  et du Travail.
Parallèlement, un Conseil d’administration du Fonds de financement du compte pénibilité sera créé. Marisol Touraine et  Myriam El Khomri en ont confié la présidence à Pierre-Louis Bras. Ce conseil, composé majoritairement de partenaires sociaux aura la charge de veiller au bon fonctionnement du compte pénibilité, comme à son « exact financement ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X