Industrie/Négoce

Comment Lafarge réinvente ses packagings de chantiers

Mots clés : Artisanat - Industriels du BTP

Le cimentier lance quatre nouveaux conditionnements qui répondent aux contraintes des chantiers en cas d’intempéries ou de place restreinte. Leur conception s’est inspirée des retours d’expérience d’artisans et prescripteurs, sondés pendant plusieurs mois. Explications en avant-première.

Les artisans et prescripteurs du bâtiment vont découvrir ces prochaines semaines quatre innovations packagings pour le ciment, le béton et les granulats, signées Lafarge. Elles sont le fruit d’une méthode de conception inédite. Le cimentier a sondé pendant plusieurs mois les utilisateurs de ces produits, artisans en tête, sur leurs usages et besoins sur les chantiers. « Nous nous positionnons comme un offreur de solutions et de services aux clients, rappelle Michèle Duval, directrice du marché Distribution chez Lafarge France. Les quatre packagings que nous lançons sont le premier résultat d’une démarche d’innovation nourrie par les remontées du terrain sur l’ensemble du cycle de vie des produits conditionnés par Lafarge. »

Ces derniers mois, le cimentier a donné la parole aux artisans, au cours d’entretiens téléphoniques, de réunions d’utilisateurs… Parmi les questions posées : comment ils ouvrent les sacs de ciment, utilisent le produit, ou gèrent les déchets… Les négoces ont été associés à la démarche lors des phases de tests produits.

 

Pluie et intempéries


Première nouveauté, le sac « Protect », destiné à devenir un classique dans le ciment. Il répond à un problème fréquemment rencontré sur chantier. « En cas d’intempéries, une partie du ciment est perdu, et il faut nettoyer ces déchets derrière », indique Michèle Duval. En partenariat avec le concepteur de sacs papier Mondi, Lafarge garantit désormais une pérennité du produit après 2 heures d’exposition à une pluie intense, et 12 heures sur sol humide.

Deuxième innovation,  « Big Bag », qui optimise le stockage grande capacité des granulats sur chantiers, tout en offrant une grande capacité, grâce à un encombrement au sol revu au minimum. Sa robustesse permet de le porter au plus près du chantier, même dans les espaces contraints, comme les toits-terrasses, selon Lafarge. Il est complété par son pendant urbain et plus grand public, « Home Bag ». Le petit frère de Big Bag cible les capacités nécessaires aux chantiers de taille modeste. Son faible encombrement permet aussi aux particuliers de le transporter dans une remorque.

 

« Allo Lafarge » en flashcode


Enfin, « City Bag » s’annonce comme le lancement le plus rupturiste, qui défriche un nouveau marché. Il s’agit d’un conditionnement adapté pour du béton frais prêt à l’emploi. « Il n’y a pas besoin de malaxage, et il est utilisable pendant 24h à 48h », annonce Michèle Duval. Une solution particulièrement adaptée aux chantiers de petite taille et/ou difficiles d’accès, par exemple en zone urbaine. Bref, des environnements où l’utilisation d’un tapis s’avère compliquée. Les nouveaux packagings commencent à être diffusés dans les négoces et sur les chantiers, 

La nouveauté n’est pas que dans les packagings, puisque Lafarge y associe des services digitaux. Un « flashcode », imprimé sur les sacs de ciment, donne accès sur mobile à de la documentation technique sur le produit, un calculateur de produit nécessaire pour la mise en œuvre d’un ouvrage donné… L’appli jette aussi un pont avec « Allo Lafarge », le service d’assistance et d’information technique du cimentier. En appuyant sur un bouton, l’artisan entre en relation directe avec le service. Un pas de plus dans la digitalisation de l’univers du BTP.

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