Bâtiment

Colombie : quand les pneus se font habitations

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Démarche environnementale

Transformer en habitations les 5,3 millions de pneus usagés que les Colombiens jettent tous les ans : c’est le défi dans lequel s’est lancée Alexandra Posada, une militante écologiste. Ainsi, elle supervise la construction de plusieurs maisons réalisées à partir de pneus et de bouteilles en verre dans la localité de Choachi à une quarantaine de kilomètres de Bogota.

Alexandra Posada, activiste environnementale, est à l’origine de ce projet qui utilise des pneus et des bouteilles en verre pour bâtir des maisons igloos. Pour convertir les pneus en blocs compacts de 200 à 300 kg, on les remplit de terre. Des barres de fer sont également intercalées entre les pneumatiques selon qu’ils proviennent de camions ou de voitures.
Cette technique tire profit de la flexibilité du caoutchouc qui permet à ces habitations de résister aux séismes très fréquents dans cette région. Les plafonds de ces maisons sont réalisés en ciment pour les chambres et la cuisine, et avec du bois pour la salle à manger, par souci esthétique. Le toit est recouvert de pneumatiques qui font office de tuiles. Dans les chambres, des lucarnes sont composées avec des bouteilles en verre de toutes les couleurs afin de laisser passer la lumière. D’autres bouteilles, remplies de papier ou de terre, ont servi à consolider le socle de la baignoire. Jusqu’ici 9 000 pneus ont été recyclés pour bâtir les murs, les toitures, les terrasses ou encore les escaliers des igloos de Choachi.

 

Source : « Colombia transforms old tires into green housing » – Phys.org – 30/03/2015 – Article en anglais

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »


Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X