Culture

Colloque international : «L’architecture face au marché»

Mots clés : Architecture

Une manifestation organisée les 12 et 13 mai 2017 à Paris, par la Société française des architectes, en partenariat avec le CNRS…

L’architecture n’échappe pas aux effets de la mondialisation. Il s’agit ici d’interroger en premier le rapport que la discipline et la pratique entretiennent avec les puissances économiques et, à travers celles-ci, avec les instances politiques. Quel rôle le marketing joue-t-il désormais? Sur quoi se construit aujourd’hui la valeur d’une agence d’architecture? S’agit-il d’une marque? Les mutations techniques et sociales à l’œuvre conduisent à se demander comment les compétences de l’architecte vont vieillir, et comment le droit d’auteur va évoluer à l’ère du numérique. Le développement durable lui-même peut-il échapper aux logiques marchandes?

L’histoire des concours est riche d’enseignements sur le rapport que la société, à travers la commande publique, a entretenu avec les grands projets. En 1971, le concours du Centre Georges-Pompidou, international, ouvert et anonyme, était remporté par deux jeunes inconnus. En 2012, le nouveau palais de justice de Paris est attribué en partenariat public-privé (PPP) au groupe Bouygues, qui s’était assuré pour l’occasion les services de l’un des deux inconnus de 1971, à la tête désormais de la plus grosse agence de France… En quarante ans la place de l’architecture s’est vue considérablement réduite.

En France, la loi de 1977 définit la création architecturale comme d’intérêt public. Elle est toujours en vigueur, mais on peut se demander si elle est encore au cœur des préoccupations des maîtres d’ouvrage. S’agit-il encore pour eux d’«entreprendre un projet», ou est-il désormais question d’«acheter un produit»? Quels critères président aux choix des projets dans les concours? Autant de questions, parmi bien d’autres encore, qui occuperont la tribune de la Société française des architectes.

Le programme complet du colloque (PDF)

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