Recherche & développement

Colas Est se dote d’un laboratoire à la pointe

Mots clés : Travaux publics

Installé dans l’agglomération nancéenne, le centre de 850 m² offre à la branche régionale du groupe de travaux publics des conditions optimales pour tester matériaux et formulations.

Colas Est a inauguré, ce 19 juin, son nouveau laboratoire d’études et de formulations à Messein (Meurthe-et-Moselle). Contrainte de quitter son laboratoire de Nancy, promis à la destruction, la branche régionale du groupe de travaux (1) en a profité pour se doter d’un outil de travail plus grand et plus fonctionnel. Le laboratoire s’étend sur 850 m² de plain-pied, avec d’importantes surfaces de stockage hors gel, des circulations larges pour permettre le passage des chariots, et un dimensionnement généraux pour les salles d’essais. Il a mobilisé un investissement de 2,5 millions d’euros.

 

Permettre une diversification des activités

 

«Une bonne partie de notre travail concerne la manipulation de matériaux pondéreux, jusqu’à 100 tonnes par an. Ce nouveau bâtiment nous offre des conditions optimales : le temps gagné pourra être utilisé pour diversifier nos activités, et nous aurons aussi la possibilité d’accueillir plus d’étudiants», indique Cédric Leroux, directeur technique Colas Est.

Les dix collaborateurs du laboratoire d’études et de formulation se consacrent principalement au développement de liants hydrocarbonés, d’ECF, d’enrobés bitumineux à chaud et à froid, de matériaux traités aux liants hydrauliques et de traitements de sols et granulats.

 

(1) Colas Est regroupe 30 établissements pour 3300 salariés, répartis sur le quart Nord-Est de la France: Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Bourgogne et Franche-Comté.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X