Immobilier

Cogedim: J-M Messier conseil de Nexity et des Caisses d’Epargne

L’ancien PDG du groupe Vivendi, Jean-Marie Messier, a été choisi comme banquier conseil par Nexity et les Caisses d’Epargne dans le dossier Cogedim, qui cherche un partenaire, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier, confirmant une information des Echos.
Ancien PDG du groupe de télécommunications et de médias Vivendi, dont il a démissionné en juillet 2002, Jean-Marie Messier a créé en 2005 la banque d’affaires Messier Partners, société de conseil en stratégie.
Lors de la présentation des résultats de Cogedim, le président du directoire Christian de Gournay avait indiqué que les actionnaires majoritaires cherchaient des partenaires « sur lesquels s’adosser » financièrement. Il avait évoqué des « conversations » avec des foncières et des banques. « Les actionnaires et le management veulent adosser Cogedim à une structure financière qui lui permette de continuer son projet », avait-il précisé.
L’actionnariat de Cogedim est détenu à 80% par des Italiens dont l’assureur Carlo Acutis, les 20% restant étant partagés entre Arnaud de Ménibus, président du conseil de surveillance, et l’équipe de management.
Le groupe Caisse d’Epargne et Nexity ont officialisé le 4 avril un accord qui doit mener à la constitution du premier pôle d’immobilier et de services de France, via des participations croisées.
Nexity prendra 25% du Crédit Foncier, filiale spécialisée dans les crédits bancaires de la Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE), 75% restant détenus par la CNCE.
La CNCE deviendra l’actionnaire de référence de Nexity par création de nouveaux titres, avec une participation « supérieure à 38% » du capital.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X