Industrie/Négoce

Clim+ étoffe son réseau… et son catalogue

Mots clés : Climatisation - Industriels du BTP

L’enseigne spécialisée en climatisation de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France vient d’annoncer un développement sur le segment de la ventilation. Clim +, qui compte 31 points de vente à date, vise une cinquantaine d’unités d’ici à 2020, dans le sillage de son ambitieux plan de développement.

Après des années de discrétion, Clim+ sort du bois avec quelques nouvelles fraîches. Cette enseigne spécialiste des équipements de climatisation, qui a intégré Saint-Gobain Distribution Bâtiment France voilà douze ans, ambitionne d’ouvrir une vingtaine de nouveaux points de vente d’ici à quatre ans, pour atteindre un réseau de quelque 50 agences.

Actuellement doté de 31 agences (d’une surface moyenne de 400 m2), le distributeur revendique la place de leader français du négoce climatisation. Avec un chiffre d’affaires de 66 M€, il glanerait ainsi 10% de parts de marché des ventes d’équipements en France. Employant 200 collaborateurs dont 120 commerciaux (des binômes sédentaires/itinérants), Clim+ bénéficie d’un centre logistique dédié de 12 000 m², accolé à la plateforme logistique régionale de Cedeo et Brossette, lui permettant d’offrir un service de livraison national à J+2 pour 2300 références, toutes disponibles en e-commerce sur le site Internet de Clim+.

L’objectif de Clim+ est aujourd’hui de se développer dans le Nord en ouvrant des comptoirs dans les agglomérations de plus de 300 000 habitants, et de se renforcer dans le Sud dans les zones urbaines de plus de 150 000 personnes. Cette année, ce sont quatre points de vente qui ouvriront à Mérignac (44), Rennes (35), Mulhouse (68)  et Périgueux (24).

 

Assistance technique & pièces détachées

 

Pour doper ses parts de marché et accompagner le développement de son réseau, Clim+ capitalise sur son enseigne spécifique ACS (Assistances Climatisation Services), dédiée à l’assistance technique et aux pièces détachées.

Comptant 20 collaborateurs, elle propose un éventail de services : hotline technique de six personnes, assistance terrain (avec un responsable et un technicien), un réseau de 100 stations techniques agréées, un service de pièces détachées avec un stock de 3200 références livrables à J+1, ainsi qu’un accès à toutes les documentations techniques en ligne.

 

La ventilation, un nouveau métier

 

L’enseigne intègre également un nouveau métier, en faisant rentrer dans son catalogue des références en ventilation. « Il ne fait aucun doute que la ventilation est un marché d’avenir de l’univers du génie climatique », assure Yannick Merlet, directeur général de Clim+.

« Les critères de confort et de qualité de l’air sont devenus primordiaux dans le choix de nos équipements. En faisant rentrer dans notre catalogue 1500 références en ventilation, nous espérons obtenir 8 millions d’euros de CA supplémentaire d’ici quatre ans », poursuit-il.

Focus

Clim + en bref

31 agences, dont 24 dans le sud de la France (elles jaugent en moyenne 400 m²)

66 M€ de chiffre d’affaires

Un centre logistique dédié de 12 000 m²

Un objectif d’ouverture d’une vingtaine de points de vente en France dans les 4 ans, pour atteindre un parc total de 50 unités

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X