Entreprises de BTP

Clé d’or Aquitaine en 2015 pour la Cité municipale de Bordeaux

Mots clés : Entreprise du BTP

C’est le projet de Cité municipale porté par DV Construction (groupe Bouygues) avec Paul Andreu, et Richez associés qui a décroché la Clé d’or pour l’Aquitaine, concours organisé par EGF-BTP

Ce n’est pas seulement l’esthétique ou le confort d’usage qui priment lors de l’attribution d’une Clé d’or. Contrairement au concours de Pyramides de la FPI, le concours de la Clé d’or d’entreprises générales de France-BTP prime l’entreprise générale, son organisation, son ingénierie, sa relation avec la maîtrise d’oeuvre, la satisfaction du maître d’ouvrage et le respect d’objectifs ambitieux de performance, de sécurité et de développement durable.

Le choix de la Cité municipale de Bordeaux, a été unanime, pour un jury régional aquitain où étaient représentés le conseil général (Sylvie Loiseau), la Dreal (Maëlle Uguen), le président de l’ordre des architectes (Eric Wirth) et le directeur de l’entreprise sociale pour l’habitat Mésolia (Emmanuel Picard). Pourtant, il a été très discuté. Car la qualité des opérations, des projets, des équipes, pouvaient être unanimement salués.

 

Maquette numérique

 

La cité municipale fut un chantier complexe, par sa localisation en centre ville, mené par DV Construction, avec les architectes Paul Andreu et Richez et associés. Le jury a particulièrement apprécié l’intégration de ce bâtiment de 8 étages, à énergie positive, conçu et réalisé en PPP, et qui a dû relever plusieurs défis de taille. Emplacement en face du musée des beaux arts, entouré par la ligne de tramway, qui a nécessité de construire un porte-à-faux de 14 m surplombant la voie de tramway pour ne pas interrompre le trafic durant les seize mois de chantier, difficulté d’approvisionnement du chantier, réduction de son impact en terme de nuisances, travaux de gros œuvre effectué en 2X8 pour ne pas gêner le voisinage, utilisation unique en Aquitaine de la maquette numérique… Bref, une prouesse logistique et d’organisation.

Le challenger direct, fut le projet de Kedge, nouvelle école de management, mené par la CCI de Bordeaux, avec Seg-Fayat, entreprise générale, associée aux architectes Arsène Henry & Triaud, Moon Safari, Ragueneau & Roux. Un chantier hors normes, qui consistait à réaliser, en site occupé, une extension très stylée et épurée de 30 000 m2 puis de rénover aux normes actuelles les 15 000 m2 de bâtiments existants. Là encore, une prouesse organisationnelle qui a fourni à la nouvelle école, Kedge business school, issue de la fusion en 2013 de l’école de management de Bordeaux (BEM) et de Marseille (Euromed management), 50 salles de cours, 130 bureaux, 11 amphithéâtres, un stade, un gymnase et des cuisines et restaurants assurant 1 000 repas/ jour. Un chantier de 39,7 millions d’euros HT, mené en 30 mois.

Etaient également bien représentés, Eiffage construction Nord Aquitaine, qui a réalisé pour Domofrance une opération de 80 logements collectifs et 65 maisons individuelles au nord de l’agglomération bordelaise. Les architectes Lacrouts-Massicault ont largement utilisé le bois en structure et façades, privilégiant uns ossature bois préfabriquée en usine, qui intégrait isolation et bardage. Un énorme avantage en temps et en coût, le chantier ayant duré 5 mois, pour 14 900 m2 de plancher et un montant de travaux de 15,3 millions d’euros.

Enfin, le jury a également salué la belle opération de la Cobas, communauté d’agglomération du bassin d’Arcachon Sud, qui a réalisé trois piscines complémentaires sur Arcachon, Gujan Mestras et La Teste de Buch. Le PPP avec Spie Batignolles a été mené avec Arcos Architecture et le cabinet Vacheron, le maître d’ouvrage se voyant doté après 25 mois de chantier de 3 nouvelles piscines pour un montant de travaux de 30 millions d’euros HT. Parmi les particularités du projet, une chaudière à biomasse, un traitement de l’eau à l’ozone et surtout, à la Teste de Buch, une cloche à plongée de 20 m, bâtie en hauteur, comme un totem, unique en Aquitaine.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X