Réalisations

Claude Parent en « habit vert »

Depuis le 15 mars, la coupole de l’Institut de France abrite un nouvel « immortel ». L’architecte Claude Parent siège désormais à l’Académie des beaux-arts, dans la section architecture, au fauteuil précédemment occupé par Jean Balladur.

Auteur avec Paul Virilio de la théorie de la fonction oblique, Claude Parent reçoit en 1979 le Grand prix national d’architecture. Parmi ses réalisations, citons : la maison de l’Iran à la Cité universitaire de Paris, l’Hôtel de région à Marseille, les centrales nucléaires de Cattenom et de Chooz.
Né en 1923 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Claude Parent rejoint l’atelier de Noël Le Maresquier aux Beaux-Arts de Toulouse, avant d’effectuer des stages à Paris, dans de nombreux ateliers, notamment ceux de Jean Trouvelot et de Charles Le Corbusier.
Architecte dès 1955 à Neuilly, membre de l’Académie d’architecture, il conçoit en 1962 (avec André Bloc et les architectes iraniens Foroughi et Ghiai) la Maison de l’Iran à la Cité Universitaire de Paris. De 1964 à 1968, il travaille avec Paul Virilio, avec qui il met au point la théorie de la fonction oblique.
Puis, il réalise des ensembles commerciaux et socio-culturels (Sens, Reims, Nevers), des immeubles de bureaux à Lyon, des collèges et lycées à Prague, tout en travaillant dans le domaine de l’architecture nucléaire (centrales de Cattenom et de Chooz). Enfin, il a réalisé le Théâtre Silvia Monfort à Paris et l’Hôtel de région à Marseille.
Grand Prix national d’Architecture en 1979, Claude Parent est officier de la Légion d’honneur et commandeur des Arts et Lettres. Une exposition lui a été consacrée à la Biennale de Venise en 1996.

Focus

Achitecte écrivain


Claude Parent est l’auteur de nombreux ouvrages, dont « Vivre à l’oblique » (1970), « L’Architecture et le nucléaire » (1978), les « Maisons de l’atome » (1983), « Cuits et archicuits » (2003) et Portraits (impressionnistes et véridiques) d’architectes (2005).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X