Immobilier

Clap de fin pour la construction du campus SFR à Saint-Denis

Mots clés : Centre commercial - Entreprise du BTP - Gestion et opérations immobilières - Magasin

Mini-ville dans la ville avec ses 134 000 m2 de bureaux et commerces, le campus SFR, dont les travaux viennent de se terminer, accueillera 8 500 collaborateurs d’ici à la fin décembre. Développé par Vinci Immobilier et conçu par Jean-Paul Viguier, ce projet a été mené en un temps record.

Vinci Immobilier a livré avec un mois d’avance la seconde tranche du campus SFR à Saint-Denis, à proximité du Stade de France. Composée de deux bâtiments R+7 de 60 000 m2 de bureaux et 1 000 m2 de commerces, elle s’inscrit dans la continuité de la première phase, achevée en décembre 2013. Celle-ci se déploie sur 74 000 m2, également répartis sur deux immeubles de même hauteur. D’ici à la fin de l’année, le nouveau siège social de SFR regroupera 8 500 collaborateurs, autrefois disséminés sur cinq sites différents : la tour Séquoïa à La Défense, Boulogne-Billancourt, Paris XIXe, Nanterre et Meudon.

Situé dans la ZAC Landy-Pleyel, aménagée par la SEM Plaine Commune Développement, à l’intersection de l’A1 et de l’A86, ce campus tertiaire ressemble à une mini-ville dans la ville. Il propose de nombreux services : espaces de restauration (une brasserie, quatre restaurants, deux cuisines capables de fournir chaque jour 5 700 repas), 1 500 m2 de commerces, un centre sportif, un pôle de conférence de 750 personnes et 15 000 m2 d’espaces verts.

 

Premiers contacts début 2010

 

Deux immenses patios donnant sur une rue intérieure, agrémentés de miroirs d’eau et pour l’un d’un potager, pour l’autre, d’un mini-terrain multisport, sont accessibles depuis les halls du rez-de-chaussée et les deux salles à manger des restaurants. Les bâtiments offrent aussi une large déclinaison de couleurs pour les loggias ainsi que des terrasses végétalisées accessibles depuis les bureaux en étages.

Ce projet a été mené en un temps record. Les premiers contacts entre le promoteur et l’opérateur de téléphonie mobile remontent à début 2010 et la désignation de Jean-Paul Viguier, à fin 2010. Le chantier de la première tranche a démarré fin octobre 2011 pour une livraison en décembre 2013 et ceux de la seconde phase, en janvier 2013. Les travaux, réalisés par le groupement Bateg (mandataire), Sicra, s’élèvent à environ 300 millions d’euros HT.

Fiche technique

Maîtres d’ouvrage : Foncières Rimbaud (1-4) pour SFR et Vinci Immobilier

Promoteur : Vinci Immobilier

Maîtrise d’œuvre : Jean-Paul Viguier et Associés, architecte ; Setec Bâtiment, BET et BET HQE ; EPP France, façades ; Sletec, économiste ; Seul Soleil, éclairagiste

Propriétaires : Crédit Agricole Assurances et Aviva Investors

Locataire : Numéricable-SFR

Entreprise générale : groupement Bateg (mandataire), Sicra (sociétés de Vinci Construction France)

Voiries et réseaux divers : Eurovia

Corps d’état technique : Vinci Energies

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X