Immobilier

Cité de l’habitat : une nouvelle génération de centre commercial

Le promoteur immobilier Mougin Investissements va créer à Reims sa première Cité de l’habitat. Le concept s’inspire de l’expérience menée depuis 2004 à Mulhouse-Lutterbach. Il s’agit de regrouper dans un même lieu les meilleurs artisans de la région spécialisés dans la construction, la rénovation et l’équipement de la maison. Cette palette d’entrepreneurs sera complétée par un éventail de services : banquiers, architectes, déménageurs, assureurs, etc.

A Reims, la Cité de l’habitat s’installera sur un terrain de 9 hectares situé à La Croix-Blandin, dans le prolongement de la zone Farman-Pompelle (nouvellement dénommée Ecoparc Reims-Sud). Le promoteur y construira 28.000 m2 de locaux pouvant accueillir 111 boutiques, 3.380 m2 de bureaux en location, une pépinière de 500 m2 réservée à une dizaine de créateurs d’entreprises, un hall d’exposition de 3.600 m2, un accueil de 800 m2 et une dizaine de pavillons témoins.
Fidèle à son engagement en faveur du développement durable, Mougin Investissements a voulu des bâtiments “écologiques”, avec une ossature et un bardage en bois de culture, non issu de la déforestation. L’isolation thermique en chanvre et copeaux de bois devrait permettre d’éviter de climatiser les locaux, ou au pire d’avoir un apport de froid très limité dans le temps. L’eau de pluie sera récupérée pour l’alimentation des WC et l’arrosage des jardins intérieurs. Des lentilles solaires installées sur la toiture capteront la lumière naturelle.
Le chantier pourrait démarrer fin 2007, pour une ouverture fin 2008. Mougin Investissements engagera 32 millions d’euros dans cette opération que le promoteur entend multiplier dans toute la France. « Nous avons ciblé une trentaine d’agglomérations en province et quatre ou cinq sites en région parisienne », explique le directeur développement et marketing, Olivier Lesaege. Bordeaux et Clermont-Ferrand sont les dossiers les plus avancés.
Frédéric Marais

Focus

Fiche technique


Maître d’ouvrage : Mougin Investissements (Reims)
Architecte : Avantpropos (Lille)
Maître d’œuvre : Comsept Ingénierie (Tinqueux)
Paysagiste : Arpents Paysages (Paris)
Design, signalétique : Minale Design Strategy (Paris)
Concepteur lumière : l’Atelier Vincent Thiesson (Paris)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X