Paysage

Cinq compétiteurs au Carré des jardiniers

Mots clés : Artisanat

Le thème de la récréation s’impose aux cinq créateurs en compétition pour le titre de maître jardinier, qui se jouera le 2 décembre prochain au salon Paysalia de Lyon. Concepteurs ou artisans, ils ont dévoilé leurs intentions et leurs esquisses le 5 juin au jardin des Tuileries.

Les noms des cinq jardins qui concourent à la troisième édition du Carré des jardiniers prolongent l’allégresse suggérée par le thème imposé de la récréation : « L’échappée belle » (Alexandra Torossian), « le jardin enjoué » (Sylvère Fournier), « C’est l’heure de la récré » (Pauline Robillard), « trois états au jardin » (Victor Lacaille) et « comptine d’un autre été » (Xavier Poillot)…

Le vainqueur recevra 15 000 euros et un arbre de bronze sculpté par Gary pour porter le message spirituel des jardiniers, entre terre et ciel, force et fragilité : « Les racines comptent autant que les ramures », proclame l’artiste. Le lauréat remettra en scène son projet à la prochaine édition de « Jardins, Jardin », en juin 2016 aux Tuileries.

 

Amour et business

 

« Jardins, paysage, amour » : Jean Mus, président du Carré, résume sa mission par ces trois mots. « Amusez-vous jusqu’au bout, et donnez votre vision du paradis », renchérit l’entrepreneur Luc Echilley, qui a gagné sa place au jury après avoir remporté la précédente édition en 2013. Noémi Petit, directrice de Paysalia, n’oublie pas le rôle de « levier commercial » joué par le salon biennal et son événement phare lancé en 2011. Présidente de l’Union nationale des entreprises de paysage (Unep) qui a créé Paysalia en 2009, Catherine Muller en profite pour annoncer un nouveau cheval de bataille : la reconnaissance du titre de maître jardinier, « sur le modèle d’autres professions artisanales ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X