Entreprises de BTP

Ciments Français : chute du bénéfice net au premier semestre

Le groupe Ciments Français, filiale du groupe italien de matériaux de construction Italcementi, a enregistré au premier semestre un bénéfice net de 237,1 millions d’euros, en baisse de 18,1% par rapport à la même période en 2007, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.
Le chiffre d’affaires (CA) du groupe s’établit au premier semestre à 2,27 milliards d’euros, en progression de 3,3% (+4,8% à taux de change et périmètre comparables). Sur le seul deuxième trimestre, les ventes s’élèvent à 1,22 milliard, soit une hausse de 2,5%.
« Au cours du premier semestre, le secteur de la construction a été pénalisé par le ralentissement du résidentiel dans la plupart des pays matures, la crise des marchés financiers internationaux et la hausse de coûts énergétiques », explique le groupe. « Ces éléments, combinés à un mois de juin anormalement bas, ont entraîné une baisse des résultats opérationnels, très inférieurs aux attentes formulées en début d’année », a-t-il ajouté.
Le résultat d’exploitation s’inscrit en recul de 14,5% par rapport au premier semestre 2007 pour s’établir à 366 millions d’euros.

Progression du CA : 2 facteurs explicatifs
La progression du chiffre d’affaires, en dépit d’un effet de change négatif, s’explique par « une bonne évolution des prix principalement dans le métier du ciment -à l’exception du marché nord américain- » et par « l’impact des nouvelles acquisitions ».
Par secteur d’activités, le groupe a enregistré une baisse des volumes vendus dans ses trois métiers : -2,3% pour le ciment, -4,5% pour les granulats et -1,4% pour le béton prêt à l’emploi.
Ciments Français, qui table sur un « effet volumes moins défavorable » au second semestre estime que ses « résultats opérationnels de la deuxième moitié de l’année devraient se situer à un niveau comparable à ceux de l’an passé ».

AFP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X