Qualité/Sécurité

Chutes de hauteur : l’OPPBTP et la Carsat Rhône-Alpes passent à l’action

Mots clés : Hygiène et sécurité du travail

Pour que travail en hauteur ne rime plus avec chute de hauteur, l’OPPBTP et la Carsat Rhône-Alpes conduisent une action de prévention en direction des entreprises les plus exposées.

Déclarée priorité nationale par la branche «Risques professionnels» de l’Assurance-maladie, la prévention des chutes de hauteur et de plain-pied a fait l’objet d’une convention nationale signée en septembre dernier avec l’OPPBTP, organisme de prévention de la branche. Une convention aujourd’hui déclinée régionalement.

Quatre secteurs, particulièrement concernés par les chutes de hauteur, sont ciblés par cette action: la maçonnerie/gros œuvre, les travaux d’isolation/métallerie, la couverture-charpente et la menuiserie. Et ce sont les entreprises de 20 à 49 salariés qui feront l’objet de toutes les attentions dans le cadre de cette action de prévention.

En Rhône-Alpes, plus de 350 entreprises seront visitées par les conseillers de l’OPPBTP d’ici 2017. «Nous allons aller taper aux portes des entreprises qui ne nous connaissent pas et leur proposer de réaliser un diagnostic amont des risques de chutes. Nous mettrons à disposition les outils de prévention et les aides financières adaptés. Enfin, nous réaliserons un diagnostic final pour mesurer le chemin parcouru», indique Catherine Devidal, chef d’agence OPPBTP Rhône-Alpes. Les entreprises de moins de 20 salariés et les plus de 50 salariés seront également sensibilisées à la prévention des chutes de hauteur notamment par le biais de réunions d’information via les organisations professionnelles ou les CHSCT.

 

L’affaire de tous

 

Pour les aider dans cette tâche, les deux partenaires comptent sur le relais de tous les acteurs: services de santé au travail, organisations professionnelles, centres de formation, etc. «Nous avons besoins d’eux pour qu’ils relayent l’information auprès des entreprises. Tout le monde doit se sentir concerné», insiste Catherine Devidal.

Les maîtres d’ouvrage ne seront pas oubliés. La Carsat – Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail – Rhône-Alpes organisent sept rendez-vous départementaux en direction des maîtres d’ouvrage. «Ces rencontres vont nous permettre de sensibiliser les maîtres d’ouvrage à la prévention des chutes et de leur proposer de se former durant une journée», indique Pascal Sergi, ingénieur-conseil BTP et coordinateur régional des actions nationales BTP. Des sessions de formation départementales qui s’échelonneront entre septembre et décembre 2015. La Carsat mettra à disposition des outils comme un guide d’aide à la rédaction de clauses relatives à la prévention des chutes que les maîtres d’ouvrage pourront inclure dans les dossiers de consultation des entreprises et le plan général de coordination.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X