Energie

Cht’roisième révolution industrielle : fédération des acteurs économiques nordistes autour du concept de Jeremy Rifkin

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord,  Philippe Vasseur a annoncé la création du club des entrepreneurs de la Troisième révolution industrielle. Ces entreprises nordistes seront les acteurs de la transition énergétique conceptualisée par le prospectiviste américain Jeremy Rifkin.

À l’occasion des journées annuelles du développement durable qui se déroulent les 11 et 12 décembre à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Grand Lille, un club des entrepreneurs de la troisième révolution industrielle a été lancé par Philippe Vasseur, président de la CCI.

Ce club vise à fédérer des entreprises de toutes tailles autour de la mise en œuvre de la troisième révolution industrielle dans le Nord-Pas-de-Calais. Concept développé par l’économiste et prospectiviste américain Jeremy Rifkin, la troisième révolution industrielle repose sur cinq piliers : le passage des énergies fossiles ou nucléaire vers les énergies renouvelables, l’apparition de moyens de stockage de ces productions intermittentes, la multiplication de bâtiments à énergie positive, l’intelligence des réseaux et le passage vers une flotte de véhicules hybrides. Cinq piliers qui doivent permettre à la région de passer à l’acte et l’invite à prendre une longueur d’avance.

Si Jeremy Rifkin a déjà « planché » sur ce sujet pour la ville de Rome, la Principauté de Monaco et la Province d’Utrecht aux Pays-Bas,  la Chambre de commerce et de la région Nord-Pas de Calais considère que ce  travail avec les collectivités a plus abouti à une liste de bonnes intentions qu’à une mise en place opérationnelle. « Avec nous, c’est Rifkin le gagnant car son concept de troisième révolution industrielle va prendre forme » explique Philippe Vasseur. Le lancement du club des entrepreneurs de la Troisième révolution industrielle doit permettre de réaliser la prophétie annoncée par Jeremy Rifkin au pied des terrils.

Pour tout savoir sur la « Cht’roisième révolution industrielle », cliquez-ici

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X