Culture

Chicago : première Biennale d’architecture les pieds dans le Lac Michigan

Mots clés : Architecture - Manifestations culturelles

Pour la première Biennale d’architecture de Chicago qui vient d’ouvrir le 3 octobre, l’artiste Sarah FitzSimons a composé les contours d’une maison américaine typique du Midwest. Son mirage métallique a les pieds plantés dans le sable des berges du Lac Michigan et se laisse traverser et envahir par les éléments naturels.

L’artiste américaine Sarah FitzSimons a utilisé des poteaux d’aluminium pour bâtir le contour d’une maison de deux étages, standard des constructions du Midwest américain. L’installation provisoire visible jusqu’au 25 octobre n’a aucun toit, ni mur, ni revêtement. Jouant sur les apparences, mélangeant intérieur et extérieur, elle en a fait une métaphore du rêve de « chez soi » mais aussi un symbole des rapports de Chicago avec l’eau. Le collectif artistique l’ATOME-R a organisé une performance dans cette structure où les danseurs ont expérimenté leurs interactions avec cette maison pour explorer comment les corps peuvent être libérés ou contraints dans l’espace. Plus de 100 participants issus de trente pays seront réunis du 3 octobre au 3 janvier 2016 dans le cadre de la première Biennale d’architecture de Chicago qui a pour thème « The state of the art in architecture ».

Source : « Sarah FitzSimons Outlines A Traditional American House With Chicago Lakefront Installation » – Decor10 – 09/10/2015 – Article en anglais

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X