Entreprises de BTP

Chez Vinci, la prospective et l’innovation, c’est Leonard

Mots clés : Entreprise du BTP - Innovations

Vinci a présenté mardi 4 juillet sa nouvelle structure transverse dédiée à l’innovation et à la prospective.

Créée à l’initiative de Pierre Coppey, directeur général adjoint de Vinci, Leonard est une nouvelle structure transversale dédiée à l’innovation et à la prospective.

Sa première mission, a expliqué Vinci lors de sa présentation, est « d’assurer une veille sur les tendances qui émergent dans les métiers et sur les marchés de Vinci ». Pour cela, Leonard réunira régulièrement des groupes de prospective chargés d’identifier des enjeux de long terme qui designeront des opportunités d’évolution dans les métiers et l’organisation du groupe, ainsi que de nouveaux relais de croissance.

Ces groupes sont au nombre de 4 et sont chacun présidés par un membre du Comex de Vinci :

– le véhicule autonome et son impact sur la construction et l’exploitation des infrastructures, présidé par Pierre Anjolras, président d’Eurovia ;

la résilience des villes et des infrastructures face aux événements climatiques, présidé par Jérôme Stubler, président de Vinci Construction ;                

la numérisation des infrastructures et des bâtiments, présidé par Richard Francioli, directeur général-adjoint de Vinci, en charge du contracting ;

les nouvelles formes de travail et leur incidence sur notre modèle managérial, présidé par Franck Mougin, directeur des ressources humaines et du développement durable de VINCI.

 

Un site unique dans Paris

 

Enfin, Leonard développe des programmes d’incubation et d’accélération de projets innovants, ouverts aux collaborateurs de Vinci comme aux startups.

Pour accueillir ces programmes, Leonard inaugurera en octobre un lieu ouvert de 1 200 m2 dans Paris. Il accueillera en résidence les quatre entités tournées vers l’avenir des métiers de Vinci : Leonard, La Fabrique de la Cité, La Fondation Vinci et La Chaire de l’Éco-conception. Le site accueillera aussi les projets d’intrapreneurs My Vinci Start-up (voir Focus) et de startups partenaires en phase d’accélération.

Pour Pierre Coppey, directeur général adjoint de Vinci : « Le lancement de Leonard est une réponse aux transformations profondes que connaissent nos métiers. Cette nouvelle structure va permettre d’accélérer les synergies entre les métiers de Vinci en encourageant la transversalité au sein d’une organisation très décentralisée et géographiquement étendue. Leonard est aussi une formidable fenêtre ouverte sur le monde et l’écosystème de l’innovation. »

 

leonard.vinci.com

 

 

Focus

My Vinci startup : le premier parcours intrapreneurs de Leonard

Leonard a lancé en juin son premier parcours « intrapreneurs » – des entrepreneurs dans l’entreprise – destiné aux collaborateurs de Vinci porteurs d’une idée innovante en lien avec plusieurs activités ou métiers du groupe.

La saison 1 de My Vinci Startup démarrera le 1er octobre, la saison 2 est attendue le 1er février 2752851618. Un premier comité de sélection aura lieu le 17 juillet 2752851617.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X