Industrie/Négoce

Chez Tryba, un anniversaire sous le signe de la reconquête commerciale

Mots clés : Fenêtre

Le leader du marché de la rénovation de fenêtres et fermetures profite de son 35e anniversaire pour mobiliser son réseau de concessionnaires.

Installé depuis 1980 dans la commune alsacienne de Gundershoffen, Tryba revendique aujourd’hui, avec sa maison mère Atrya, la place de leader du marché de la rénovation de fenêtres et fermetures en volume. Si l’année 2014 a vu le chiffre d’affaires reculer, à 390 M€ (-7%), le groupe (1800 salariés, dont 700 en Alsace) envisage le retour de la stabilité pour 2015 et reste optimiste pour les années à venir. «Nous nous positionnons sur des marchés promis à un bel avenir: l’isolation thermique, l’isolation phonique et la sécurité. Au fil des années, nous avons développé une quinzaine de marques qui nous permettent d’être présents sur l’ensemble des marchés en BtoC et en BtoB, avec une largeur de gammes très importante», indique Johannes Tryba, le président-fondateur. La France représente aujourd’hui 70% des ventes du groupe, les 30% restants se répartissant entre la Belgique et l’Allemagne.

 

Vingt nouveaux points de vente en 2015

 

Le modèle économique de la marque vedette, Tryba, reste inchangé: un réseau de concessionnaires, pour la plupart indépendants, avec un contrat de concession exclusive. Fort de 250 points de vente, ce réseau pourrait encore s’enrichir d’une vingtaine d’unités en 2015. «Sur un marché difficile, il ne suffit pas de proposer la bonne réponse technique: nous nous devons de renforcer notre présence commerciale», explique le président du groupe. Début mars, Tryba a réuni à Barcelone 400 collaborateurs et concessionnaires pour lancer les festivités liées à son 35e anniversaire et mobiliser les équipes autour des valeurs de la marque. Depuis 2011, un «Pacte d’excellence» engage le réseau autour de dix points techniques, commerciaux et environnementaux. Plus récemment, Tryba a créé un service de recyclage, déployé aujourd’hui dans une cinquantaine de points de vente.

 

Pas de délocalisation

 

Côté industriel, le groupe dispose aujourd’hui d’une vingtaine de sites en Europe de l’Ouest, dont treize en France. Malgré la concurrence croissante venue d’Europe de l’Est, et notamment de Pologne, Tryba se refuse à y délocaliser sa production. «Produire en proximité nous permet une meilleure compréhension de nos marchés et une plus grande réactivité. Sans oublier que nos produits se prêtent peu à des transports longue distance», rappelle Johannes Tryba.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X