Industrie/Négoce Bois

Chez Metsä Wood, le client devient roi

Mots clés : Bois

Le fabricant de produits rabotés pour la construction (80 M€ de CA, 185 salariés) a lancé au 1er janvier 2013 son nouveau projet d’entreprise. Pilier de cette stratégie de développement : l’amélioration du taux de service et la disponibilité produits.

Pour Metsä Wood, l’année 2012 avait marqué de nombreux bouleversements : en février la société avait abandonné son nom historique de Finnforest puis procédé, au début de l’été, à une réorganisation de ses équipes (article en accès abonnés) destinée à créer des synergies entre les différentes divisions de la société (Bois et rabotages, Produits de construction et Contreplaqués).

L’année 2013 marque une nouvelle étape pour la société qui a lancé au 1er janvier son projet d’entreprise, « Cap Excellence », basé sur une offre de services renforcée. « Notre constat est que, sur le marché des produits rabotés, il existe de moins en moins de différences sur les produits : les fabricants proposent les mêmes profils sur les mêmes matériaux, souligne Sébastien Levenez, le directeur général de Metsä Wood France depuis la réorganisation. Dans notre stratégie l’accent est donc mis, outre sur la qualité et la fiabilité des produits, sur leur disponibilité auprès de la clientèle et sur le service. »

Priorité à la logistique

Priorité est donc donnée à la logistique. Avec une clientèle composée pour un tiers de grandes surfaces de bricolage, à part égale avec les négociants et les industriels de seconde transformation, Metsä Wood revendique déjà la capacité à ajuster production et livraison au plus près des commandes. La nouveauté est de formaliser ces services à l’ensemble des clients. « Nous devenons le premier industriel à mettre en place un taux de service dans le secteur du négoce bois, avec un objectif de 97% », insiste Sébastien Levenez. Metsä Wood a également défini une sélection de 100 références coeur de gamme interdits de rupture, bénéficiant d’une offre « 100% dispo garantie ». Troisième nouveau service, le « Metsä Wood Express » garantit une livraison sous 48h.

Cette offre de service a imposé un renforcement de l’outil industriel. En juin dernier, Metsä Wood a inauguré sa première ligne de peinture pour l’usine principale de Bouleville (27), à une quinzaine de kilomètres du site logistique de Honfleur (14). L’investissement de 2,5 M€ a permis « d’augmenter de manière significative la capacité de production », insiste Metsä Wood, avec 95 000 m3 de bois rabotés en 2012. Sur un marché du bardage porté par le boom de l’ITE, la société se devait de réagir aux récents investissements de concurrents comme Silverwood et Protac Ouest (article en accès abonnés). Une deuxième ligne de peinture devrait d’ailleurs voir le jour courant 2013, spécialisée sur les bardages.

La prescription, nouvelle cible

Avec une croissance des ventes d’environ 11% en 2012 (80 M€ de CA), le fabricant cherche à profiter au maximum de la bonne santé du marché des bois rabotés. Metsä Wood annonce donc, pour 2013, une réorientation de ses actions « en direction de la prescription, concernant son offre bardage et terrasse ». Un service dédié a été créé, tandis que le tout nouveau catalogue produits, baptisé « Inspiration », joue la carte des « solutions globales » pour l’aménagement intérieur et extérieur.

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