Industrie/Négoce

Chez Herige, la croissance est de retour en fin d’année

Mots clés : Distribution

L’ex-VM Matériaux, a enregistré au quatrième trimestre 2015 un chiffre d’affaires de 140,9 millions €, en hausse de 3%. L’activité négoce progresse de 2,8% sur la même période. Le chiffre d’affaires est en retrait de 1,7% sur l’année.

Herige termine bien l’année. L’ex-VM Matériaux a fait état ce mercredi d’une inflexion de son activité au 4e trimestre 2015, avec un chiffre d’affaires de 140,9 M€ en progression de 3% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette tendance se retrouve sur l’ensemble des activités du groupe.

L’activité négoce de matériaux en progression de 2,8% à 90,5 M€ « malgré un contexte de marché toujours difficile en particulier pour le secteur des Travaux Publics », commente le groupe dans un communiqué. L’industrie du Béton s’inscrit en hausse de 4,4% sur le dernier trimestre 2015, tandis que la menuiserie industrielle enregistre ainsi un chiffre d’affaires en croissance de 7,8%. Cette dernière activité « bénéficie notamment de l’effet rénovation énergétique (CITE) », analyse-t-on chez Herige.

 

 

 

Ce quatrième trimestre de croissance ne sera toutefois pas suffisant pour rattraper l’année. Sur l’ensemble de l’exercice, les revenus s’élèvent ainsi à 547 millions €, en diminution modeste de 1,7% en données retraitées, dont 356,7 millions € provenant de la branche négoce de matériaux (-1,2%), 121,6 millions € du pôle « Menuiserie industrielle » (+0,8%) et 76,8 millions € de la division « Industrie du béton » (-3,4%).

« L’ensemble des activités liées à la construction de logements a de nouveau subi en 2015 l’absence de reprise des mises en chantier », a commenté le groupe. « Néanmoins, les premiers signes de redressement du marché, associés aux mesures gouvernementales (Loi Pinel, élargissement du PTZ) ont permis de présenter une inflexion du volume d’activité sur la fin de l’année »

 

Visibilité « faible »

 

Herige dévoile également ses perspectives pour 2016. Dans un marché où « la visibilité est encore faible », le groupe présidé par Alain Marion « concentre son énergie sur ses axes stratégiques tout en maintenant ses efforts afin d’améliorer son efficacité opérationnelle et commerciale ».

Concrètement, Herige « continue ainsi à s’engager dans une dynamique d’innovation avec des produits porteurs de valeur, à l’instar de la nouvelle menuiserie industrielle AM-X primée lors du Mondial du Bâtiment 2015, qui confortent son positionnement de spécialiste en solutions constructives ».

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