Industrie/Négoce

Chauffage et chauffe-eau : les chiffres à retenir selon le GIFAM

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Chauffage - froid

 Le groupement interprofessionnel des spécialistes du chauffage vient de dévoiler son enquête 2016  sur le confort thermique. Réalisée sur un échantillon de 1 000 propriétaires occupant leur logement, l’étude a été conduite autour de 30 questions. En voici les principaux enseignements.

 

87%, c’est le pourcentage de français qui se disent satisfaits de leur confort thermique lorsqu’ils disposent d’appareils de moins de 2 ans, contre 61% pour des équipements de plus de 10 ans. Le profil de ces consommateurs satisfaits ? Ils disposent de radiateurs à inertie, d’appareils de moins de 5 ans et d’un logement bien isolé.

La tendance est également aux systèmes de pilotage, qui permettent de contrôler à distances les appareils. En France, le marché du chauffage se compose de 50% de convecteurs, 22% de panneaux rayonnants, 13% de radiateurs à inertie fluide, 5% de radiateurs à inertie sèche et seulement 4% d’accumulateurs.

En remplaçant les appareils anciens, le consommateur fait environ 30% d’économie d’énergie et allège donc ses factures.  Un sacré potentiel en perspective puisque, selon l’étude, pas moins de 15 millions d’appareils seraient obsolètes et nécessiteraient d’être remplacés.

Du côté des chauffe-eau, le thermodynamique (80 000 ventes par an) permet une économie d’environ 70% grâce à ses systèmes intelligents et  à la récupération des calories fournies par l’air ambiant.  En France, 1,5 million de chauffe-eau sont vendus chaque année et 15 millions de foyers sont désormais équipés de chauffe-eau à accumulation ou thermodynamique.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X