Profession

Chartier-Dalix (Paris)

Un an après avoir reçu le prix de la Première œuvre, les architectes Frédéric Chartier et Pascale Dalix nous font visiter leur nouvelle agence, située dans le 10e arrondissement de Paris.

Nous avions laissé Frédéric Chartier et Pascale Dalix en février 2010, à la soirée de remise des prix d’architecture du Moniteur, le diplôme de Première œuvre 2009 en main. Ils travaillaient alors dans le 11e arrondissement de Paris (voir portfolio). Nous les avons retrouvés juste avant Noël, cette fois dans le 10e arrondissement, pour visiter leur nouvelle agence. Depuis le mois d’août, le couple de trentenaire et leurs six équipiers logent au dernier étage d’un immeuble sur cour.
« Cet espace était un lieu de fabrication, raconte Pascale Dalix, il est aujourd’hui notre local de production. » « Lors des rendus de concours, le travail y est intense car nous explorons toutes les facettes des projets jusqu’au bout », décrit Frédéric Chartier. « A un certain moment, les doutes deviennent des évidences », précise Pascale Dalix. « Si nous avions une semaine de plus, ce serait une semaine de recherche en plus », ajoute Frédéric Chartier.
L’agence Chartier-Dalix partage son plateau avec Studio Muoto (Gilles Delalex, Yves Moreau et Thomas Wessel-Cessieux) et GPAA (Gaëlle Péneau Architecte et Associés). Cette proximité spatiale a fait germer l’idée d’un collectif. A eux trois, plus les Nantais de Block, ils forment « La générale d’architecture ». Un « scoop » révélé par Pascale Dalix. « Nous en sommes au commencement, mais nous pensons répondre ensemble à des appels d’offres », détaille Frédéric Chartier. Leur point commun selon lui ? « Une architecture sans fioriture. »

L’EQUIPE
Frédéric Chartier
Pascale Dalix
Focus

L'agence

Agence entreprise : Chartier-Dalix
Adresse : 48, avenue Claude-Vellefaux
Code postal : 75010
Ville : Paris
Pays : France
Site web : http://www.chartier-dalix.com/
Associes dirigeants : Frédéric Chartier et Pascale Dalix
Effectifs : 8 salariés
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X