Chantiers

Chantier nocturne pour couverture de voies ferrées

Mots clés : Acier - Béton - Second oeuvre - Technique de construction - Transport collectif urbain - Transport ferroviaire

La couverture de la ligne C du RER, à Paris, réalisée en grande partie de nuit pour ne pas perturber la circulation des trains, a fait appel à des éléments préfabriqués en béton et en acier.

Après deux ans de travaux, la couverture de la ligne C du RER dans le quartier Clichy Batignolles de Paris (17e) vient d’être achevée. Cet ouvrage va permettre de réaliser une rue circulée qui desservira la partie ouest de la ZAC.

L’ouvrage a été construit en grande partie de nuit pour ne pas perturber la circulation des trains. « Il aura fallu 21 mois et plus de 80 nuits, entre 1h et 5h du matin sous consignation SNCF, pour permettre la pose des éléments structurants préfabriqués qui composent cet ouvrage », rappelle le maître d’ouvrage Paris Batignolles Aménagement.

 

Poutres treillis de 20 m

 

Cette couverture en forme de portique asymétrique, fondée sur des pieux forés, comporte, sur 200 m de long, 39 poutres en béton de 13,50 m de long et 3,40 m de haut pour un poids de 15,60 tonnes chacune, ainsi que 7 poutres treillis en acier à haute élasticité d’une longueur de 20 m, de 3,20 m de haut et de 11 tonnes. Toutes ces poutres ont été posées à la grue au-dessus des installations ferroviaires avant d’être recouvertes de prédalles.

Outre les contraintes liées au maintien de la circulation du RER C durant le chantier, celui-ci a dû composer avec le chantier d’élargissement du pont rail voisin et la présence d’une canalisation de vapeur du réseau de chauffage urbain de la CPCU au pied de l’ouvrage.

Focus

Fiche technique

·      Maître d’ouvrage : Paris Batignolles Aménagement

·      Maîtrise d’œuvre : OGI/ Atelier François Grether/ CITE France

·      Entreprises : Razel-Bec / Urbaine de Travaux / Sefi Intrafor / Franki Fondation

·      Sous-traitant poutres métalliques : SAML

·      Bureau de contrôle : Socotec

·      Géotechnicien : Géotechnique Appliquée IDF

·      Montant des travaux : 10 M € HT

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