Chantiers

Chantier de rénovation : une enveloppe sur mesure

Pose de menuiseries, mise en oeuvre de l’isolation des murs, installation d’un système domotique : autant de travaux au programme sur le chantier de la gare de Brie Comte Robert, transformée en un bâtiment tertiaire. Objectif : faire de ce bâtiment une référence dans le domaine du développement durable.

Sur le chantier de Brie Comte Robert, dont la rénovation prend forme, les entreprises de second œuvre et les corps d’état techniques sont à pied d’œuvre. Les fenêtres en bois double vitrage, fabriquées sur mesure par des entreprises, signataires de la Charte de Qualité Menuiserie 21, sont posées avec minutie pour assurer les performances thermiques et acoustiques souhaitées, ainsi que l’étanchéité à l’air et à l’eau. Pour l’isolation des murs, la seule option possible est un complexe de doublage comprenant une ossature métallique, un isolant en laine minérale de 180 mm et une plaque de plâtre. Un soin tout particulier a été apporté à la continuité de l’isolant et du pare-vapeur pour éviter les ponts thermiques et la condensation. Enfin, un système domotique est installé, il va permettre au maître d’ouvrage de visualiser en temps réél sur un tableau énergétique sa production d’électricité et ses consommations.

Vous êtes intéressé par le thème Chantiers ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X