Réalisations

Changement de look pour l’ancien CFA des métiers de la peinture à Pantin

Mots clés : Apprentissage - Architecture - ERP sans hébergement - Peinture

L’ancien CFA des métiers de la peinture à Pantin a été transformé en Maison des Compagnons du Devoir, sous la houlette de l’agence d’architecture CoBe.

L’ancien centre de formation des apprentis (CFA) dédié aux métiers de la peinture, à Pantin (Seine-Saint-Denis), s’est transformé en Maison des Compagnons du Devoir. Lieu de formation et d’hébergement ouvert à tous les métiers, elle réunit des espaces consacrés à l’information et à la recherche, des logements ainsi qu’un pôle d’excellence dédié aux matériaux souples (cordonnier, sellier, maroquinier, tapissier). Les ouvriers spécialisés ainsi formés pourront trouver du travail dans les ateliers des grandes entreprises de luxe dont certaines, comme Hermès, sont implantées depuis de très longues années à Pantin.

Cette 56e maison des Compagnons du Devoir est la troisième à être implantée en Ile-de-France après Paris et Epône. « Elle marque un premier tournant dans l’ambition globale de déploiement de l’association dans la région », a déclaré Bertrand Nauleau, premier conseiller des Compagnons du Devoir, le jour de l’inauguration, le 12 juin.

L’agence CoBe, en charge du projet de restructuration, a habillé l’édifice d’une résille métallique, qui permet de gommer l’aspect très répétitif de l’architecture existante et d’introduire un jeu de modulation dans une trame rigide. « Conçue comme un équipement dans la ville, elle joue pleinement son rôle de signal : la double peau diffuse la lumière intérieure, telle une « lanterne » pour accueillir le visiteur », précise l’architecte. Au rez-de-chaussée, une grande baie vitrée permet au public de découvrir les ateliers situés au rez-de-chaussée.

D’un montant total de 17 millions d’euros (dont 12 dédiés à la partie hébergement), l’investissement a été financé à hauteur de 45% par l’Etat, le reste étant pris en charge par trois financeurs : la Caisse des dépôts, le conseil régional d’Ile-de-France et Action Logement.

 

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Résidences sociales de France (groupe 3 F) pour les Compagnons du Devoir

Maîtrise d’œuvre : CoBe Architecture et Paysage, architecte ; Studetech, BET TCE ; Alma, cuisiniste

Entreprise générale : Brézillon

Superficie : 5 775 m2 répartis entre le pôle d’hébergement (105 studios et un logement T3), le pôle de restauration (425 m2), la galerie workshop (250 m2) et le pôle formation (2 400 m2).

Montant des travaux : 6,7 millions d’euros HT

Début des travaux : novembre 2013-fin des travaux : janvier 2015

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X