Réalisations

Chandigarh : l’agence de Le Corbusier reconvertie en Centre Le Corbusier

Le 27 août 2008 marque le 43ème anniversaire de la mort du célèbre architecte suisse aux lunettes rondes, Le Corbusier. Le 22 août dernier sur son site Internet, le journal indien « Expressindia » informait de la reconversion de son ancienne agence à Chandigarh en « lieu de préservation, d’interprétation, de recherche et d’exposition de ses travaux ».

Le bureau du « Secteur 19 » où les architectes suisses Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, et son cousin Pierre Jeanneret dessinèrent les plans de la ville et des monuments officiels de Chandigarh (Inde) voilà plus d’un demi-siècle sera transformé en octobre prochain en lieu de recherche et d’exposition. L’ambiance de l’époque y sera recréée avec l’aide des anciens collaborateurs, indique le journal « Expresseindia » qui a annoncé la nouvelle de la reconversion ce mois-ci. De nombreux documents relatifs à Chandigarh (Haute court de justice, Palais du gouverneur, Assemblée, Monument à la main ouverte, Musée, etc.) seront hébergés par le nouveau « Centre Le Corbusier ». Une pièce, a priori la véranda, sera réservée à des expositions temporaires où sera présentée l’architecture de la région, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Outre les institutions gouvernementales indiennes, le Centre Le Corbusier devrait recevoir le support de diverses organisations parmi lesquelles la Fondation Le Corbusier à Paris (France), le Centre Le Corbusier à Zürich (Suisse), le Centre canadien d’architecture à Montréal (Canada) et le Musée d’architecture et de design de Chicago (Etats-Unis).
Milena Chessa

Source : www.expressindia.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X