Entreprises de BTP

Challenge de l’APMP : une poubelle géante empoche un trophée

Mots clés : Mobilier urbain - Produits et matériaux

L’Association pour la promotion des métiers du plâtre a décerné le 3 juin les prix de son 21e challenge, dernier du genre avant le lancement d’une nouvelle formule prévue pour l’année 2016.

Organisé au sein d’établissements de formation professionnelle, le challenge « Découvrir les métiers du plâtre et de l’isolation » vise à promouvoir l’apprentissage de ces métiers auprès des collégiens et du public. Il s’agit concrètement pour les apprentis de réaliser un ouvrage particulier, d’inviter des collèges à participer et d’organiser un événement ludique, pédagogique et médiatique.

Les cinq dernières éditions du challenge ayant vu un essoufflement de la participation, avec un nombre de participants entre 10 et 15 contre le double auparavant, l’Association pour la promotion des métiers du plâtre (APMP) a décidé de suspendre le challenge l’année prochaine. A la recherche d’une formule plus ambitieuse et plus mobilisatrice pour les 50 établissements professionnels formant aux métiers du plâtre, l’APMP se consacrera davantage à la communication, à la promotion et à la réflexion sur la nouvelle formule. Celle-ci devrait voir le jour pour l’année scolaire 2016-2017.

A l’issue de cette édition 2014-2015, portée  par le thème « les jeunes de votre région sont remarquables », le jury de l’APMP a récompensé quatre des onze dossiers présentés :

Trophée de l’Ouvrage : Compagnons du Devoir de Lyon (69)

Elle mesure 4,50 m de haut et pèse 800 kg. Il s’agit de la plus grande poubelle du monde en plâtre. Cet œuvre surprenante, réalisée en plusieurs morceaux, avec ossature métallique, panneaux de plâtre à mouler GRG, staff et briques plâtrière, a valu aux Compagnons du Devoir de Lyon de recevoir le Trophée de l’ouvrage. Décorée par un collectif d’artistes, la poubelle géante sera exposée tout l’été dans le multiplexe UGC de la Cité internationale de Lyon.

Trophée de l’Engagement : CFA BTP de Toulon (83)

Hommage au Racing Club de Toulon (RCT) et à deux de ses joueurs, Xavier Chiocci et Jean-Charles Orioli. L’œuvre, un showroom en plaques de plâtre à plafond courbe, avec ballon de rugby géant, écusson du RCT et portraits des deux joueurs, a été inaugurée par le maire Xavier Chiocci et pourrait intégrer le futur musée du RCT à Toulon.

Trophée de l’Evénement : CFA Finistère de Quimper (29)

Voulant créer un événement à la gloire de leur métier, les apprentis plâtriers ont réalisé, avec l’aide d’apprentis électriciens et carreleurs, divers meubles présentoirs et moulages, qui ont été exposés la mairie de Quimper et inaugurés en présence d’élus. Le déroulé de l’aventure a fait l’objet d’une vidéo accessible sur le web. 

Mention spéciale : CFA Haute-Loire de Bains (43)

Une première pour le challenge, cette œuvre illustre des hommes en mouvement. Une véritable mêlée de rugby, réalisée en plaques de plâtre, plâtre et briques, qui souligne l’esprit d’équipe et les valeurs à partager sur un stade ou un chantier : coopération, respect d’autrui, solidarité, goût de l’effort, convivialité. 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X