Innovation produits

Chaleur et électricité, un panneau solaire deux-en-un

La start-up Solaire 2G s’est associée avec le fabricant auvergnat Auversun pour développer un panneau solaire hybride, produisant à la fois de la chaleur et de l’électricité.

Par définition exposé au soleil, un module photovoltaïque chauffe. Cette chaleur peut être préjudiciable au rendement énergétique de l’installation. C’est pourquoi les fabricants proposent, dans leur offre intégrée au bâti, des modules ventilés par le dessous. La start-up marseillaise Solaire 2G va même plus loin : elle vient de s’associer au fabricant auvergnat Auversun pour développer un panneau deux-en-un, qui récupère cette chaleur pour fabriquer de l’eau chaude sanitaire, comme un capteur thermique, en plus de l’électricité photovoltaïque.

Capteurs hybrides

Présentée en décembre sur le salon Energaïa, à Montpellier, cette innovation entend fournir « 30 à 70 % de l’eau chaude sanitaire » en usage résidentiel. Auversun et Solaire 2G ont négocié ensemble une exclusivité sur la fabrication et la commercialisation de ces capteurs hybrides, limitée dans le temps et en volume. Ils ne sont pas les premiers sur cette niche : le fabricant français Systovi s’y intéresse déjà et la société Soleode en propose une version pour utilisation en site isolé. Mais cette dernière version met en œuvre deux modules distincts juxtaposés sur une même toiture, tandis que Solaire 2G réunit les deux énergies dans un seul et même module sous verre.

Vous êtes intéressé par le thème Innovation produits ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X